Une affaire en or !

OeufEnOrUne nouvelle innovation pour relancer l’usage du courrier par les Français : tout au long du printemps, La Poste met en vente un timbre en forme d’oeuf, pour rappeler l’idée de la chasse aux oeufs de Pâques, avec 10 petits oeufs en or à gagner !

Le Premier Jour a été programmé le lundi de Pâques, et la vente générale dès le lendemain. Les timbres sont à la valeur faciale Lettre Verte et Lettre Internationale,

sous format autocollant, vendus par bloc de 8 ou 10. Déjà, un bloc autocollant, c’est original : on se situe ici à mi-chemin entre le Collector et le bloc gommé. Mais l’innovation est ailleurs : La Poste a injecté dans 10 timbres, pris au hasard, une encre spéciale qui réagit lors du passage dans les machines de tri industrielles dans les centres de tri. Au moment de l’oblitération par la machine, celle-ci repère l’encre spéciale et lance un signal au postier qui la surveille. Celui-ci a pour mission de récupérer l’enveloppe, la scanner recto et verso, avant de la réintroduire dans le circuit, afin de ne pas retarder l’acheminement du courrier.

Ensuite, que va-t-il se passer ? Le postier envoie le scan à un opérateur de Libourne, au centre de recherches du courrier, à charge pour celui-ci d’informer l’expéditeur qu’il a gagné un oeuf en or. Et s’il n’y a pas de mention d’expéditeur, le dit postier devra contacter le destinataire pour savoir qui est l’expéditeur de l’enveloppe gagnante.

L’opération dure jusqu’au 21 juin, date de début de l’été. Les timbres seront retirés de la vente à cette date, mais resteront ensuite utilisables pour leur valeur faciale, sans chance de gagner l’oeuf en or : les machines de tri exigeant une fonctionnalité spéciale, trois mois était le maximum possible.

Le tirage des timbres est de 250 000 exemplaires pour la version Lettre Verte, 100 000 pour la version Lettre Internationale. La Poste n’a pas communiqué sur la valeur des oeufs en or offerts, mais on murmure que chacun d’eux vaudrait plus de 5 000 €. Pour le Premier Jour, c’est naturellement la commune d’Oeuf-en-Ternois, dans le Pas-de-Calais, qui a été retenue.

Un double regret pour nous, philatélistes : comme le but de cette opération est d’inciter les Français à écrire, cela ne marche qu’avec les timbres utilisés pour l’affranchissement.  Si le timbre est gardé neuf, évidemment son propriétaire n’aura aucune chance de gagner. Et s’il figure sur un souvenir Premier Jour, c’est la même chose : sauf à expédier le souvenir par voie postale en priant pour qu’il y ait une double oblitération !

En tout cas, on ne peut que saluer cette initiative de La Poste qui vise à ce que le timbre retrouve une place importante dans les usages des Français. On ne doute pas que d’autres actions de ce type auront prochainement lieu.

Laurent BAR

Source : La Gazette Philapostel

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

2 réflexions au sujet de « Une affaire en or ! »

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.