Emissions philatéliques d’avril 2024

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Sans reprendre les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents ailleurs (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), voici pour les fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …

… et avant toute chose, retour sur l’article d’hier qui indiquait le premier jour d’émission du timbre en or le lundi de Paques … 1er avril !

2 avril (premier jour les 29 et 30 mars) : Agnès Varda

Agnes_Varda_2024Agnès Varda, née Arlette Varda le 30 mai 1928 à Ixelles (Belgique) et morte le 29 mars 2019 à Paris 14e, est une cinéaste, photographe et plasticienne franco-belge. Proche du mouvement dit « Rive Gauche » contemporain de la Nouvelle Vague, Agnès Varda signe la réalisation de films notables comme Cléo de 5 à 7 ou Sans toit ni loi, qui propulsent la réalisatrice et la rendent célèbre.

Connue pour ses tenues excentriques, Agnès Varda l’était aussi pour son personnage atypique et notamment, sa coupe de cheveux. Sa coupe au bol bicolore, blanche aux racines, brune en dessous, était reconnaissable entre toutes. “Un jour, quelqu’un m’a demandé dans l’avion si lorsque je changeais de couleur de robe, je changeais aussi de couleur de cheveux !”. Ce qu’on sait, c’est quand elle s’est coupé les cheveux pour la première fois de la sorte : “J’avais 19 ans, j’ai mis un bol sur ma tête et j’ai dit: ‘Coupez!’”

8 avril (premier jour du 4 au 6) : Salon de Provence

Salon_de_Provence_2024

Cette année le Salon de Printemps aura lieu … à Salon de Provence ! Le timbre illustre trois monuments de la ville de Salon-de-Provence. De gauche à droite : la Tour de l’horloge, le château de l’Empéri, et la Fontaine Moussue. Cette dernière, déjà existante au XVIe siècle, était la bienvenue pour les troupeaux de moutons et d’ânes transhumant vers les alpages, tandis que les bergers buvaient un bon vin perlant de sa rosée. Ce n’est qu’après la guerre de 40 que les concrétions calcaires, auxquelles se joint la mousse, vont souder les deux vasques, lui donnant sa forme de champignon si caractéristique qui l’a rendue unique au monde.

Une LISA sera également disponible les trois jours du salon :

Salon_de_Provence_2024_Lisa

 

15 avril (premier jour le 12) : Notre Dame de Paris

Cinquième opus de cette série, La Poste commémore cette année la remise en état de la charpente de Notre Dame. Refaite à l’identique, la charpente aura nécessité la coupe d’une forêt de 1000 chênes …

Charpente_Notre_Dame_2024

15 avril (premier jour le 12) : New York

New-York_500ans_2024En 1523, François Ier fut convaincu par le navigateur florentin Giovanni da Verrazano de rassembler une flotte pour découvrir un accès maritime au Cathay (accès donnant sur le Pacifique), en passant par l’ouest. Verrazano obtint ce qu’il souhaitait, et embarqua à Dieppe dans une petite caravelle, « La Dauphine », accompagné d’une cinquantaine d’hommes à la fin de l’année 1523. Après avoir longé la côte Atlantique, il partit en direction du continent américain. En mars 1524, il explora les côtes de Caroline du Nord, puis continua à naviguer vers le nord. Le 17 avril, il jeta l’ancre à proximité de la baie de New York, avant de continuer sa route vers le nord. Il est le premier explorateur européen à découvrir le site de la future ville de New York qu’il baptisa Nouvelle-Angoulême en l’honneur de François Ier, ex-duc d’Angoulême qui avait financé son voyage.

22 avril (premier jour le 19) : Palais du facteur Cheval

Né en 1836, fils de paysan et paysan lui-même avant de devenir employé des postes en 1867, Ferdinand Cheval a construit une œuvre architecturale à nulle autre pareille sur la commune d’Hauterives (Drôme) : un « palais idéal », exemple unique d’art naïf appliqué à l’architecture.

Facteur_Cheval_BF_2024

Celui que l’histoire désigne comme le « facteur Cheval » est un autodidacte qui n’a jamais touché une truelle avant 1879. En avril de cette année-là, au cours de sa tournée harassante – 32 kilomètres chaque jour – il trébuche sur une pierre à la forme singulière. « Je me suis dit : Puisque la nature veut faire de la sculpture, moi je ferai la maçonnerie. » Surnommée « pierre d’achoppement », elle sera la première de son palais baptisé « Temple de la nature » puis « Palais idéal ». Dès lors, il y consacre 33 ans de sa vie.

Sur une plaque est indiqué : « 1879 – 1912 – 10 mille journées 93 mille heures – 33 ans d’épreuves – «Plus opiniâtre que moi se mette à l’oeuvre»

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.