Le monde des timbres … les timbres du Monde #67

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

Grande-Bretagne : tracking or not tracking ?

Après la France (Cocorico !) et ses timbres « chouettes », et l’Allemagne, voici que la Grande-Bretagne émet également des timbres avec un code-barre. Les premiers timbres avec codes à barres, émis le 26 mars dernier, sont des Machin Queen Elizabeth II définitifs de seconde classe, l’équivalent de notre lettre verte. Le code est sur le côté droit du timbre dans la même couleur bleue que le portrait de la reine. Une ligne de perforations simulées sépare le code et le portrait de la reine.

GB_barCode

Par contre, la Royal Mail dans son communiqué  ne précise pas si ce code-barre servira pour le suivi du courrier, comme ses homologues français ou allemand, mais indique seulement que ces codes permettront « de pouvoir offrir à nos clients de nouveaux services encore plus pratiques à l’avenir ». Alors, tracking or not tracking ? That is the question !

Andorre : Prisunic

Andorre_PrisunicLe Prisunic fut le premier grand centre commercial de la principauté (1960-63). Est-ce une raison valable pour émettre un timbre en sa faveur ?

Après La Poste française et son bloc « Fromage Bel », voici donc Andorre avec son supermarché ! Le premier nous a permis de réaliser un bon poisson d’avril, le second veut-il nous suggérer que dans les années à venir nous apposerons des timbres « Mammouth » ou « Carrefour » sur nos courriers ?

Belgique : halte au harcèlement

Chaque année, bpost se penche sur un thème social, et cette année elle se focalise sur le harcèlement avec un bloc original.

Bel_harcelement

Ce bloc a une découpe spéciale en forme d’ordinateur portable ouvert, dont le clavier est composé d’icônes emoji qui sont utilisées dans le monde numérique. Chacun des 10 timbres est composé du message “Think before you post” (réfléchis avant de poster) accompagné d’un emoji et des symboles de différentes plateformes de réseaux sociaux.

Suède : espèce menacée

Suede_crapaudLa nature et l’environnement sont deux points primordiaux pour notre avenir, et prennent une place essentielle en Suède. Les timbres Europa 2021 et le carnet Précieuse Nature illustrent les espèces sauvages nationales menacées d’extinction. Le crapaud vert, également appelé crapaud sifflet, car son coassement sonne comme un sifflement, est une espèce en déclindans le pays. Cela vaut bien un timbre, et une dédicace spéciale à notre ami Philippe à qui nous souhaitons un prompt rétablissement 🙂

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, adjö (Au revoir en suédois) !
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Le monde des timbres … les timbres du Monde #67 »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.