Dominique Piazza, inventeur de la carte postale photographique

Dominique Piazza (Marseille 1860-Marseille 1941) était fils d’immigrés italiens qui a connu, enfant, la misère et est devenu un chef d’entreprise.

cpa_toureiffelLa carte postale est née officiellement en Autriche en 1869. Pour l’Exposition Universelle de Paris en 1889 fut éditée une carte postale de la Tour Eiffel mais celle-ci était gravée.

C’est en 1891 que Dominique Piazza a l’idée d’en faire le support d’une photographie : pour un ami d’Amérique du sud, il envoie des vues de Marseille en phototypie (*).

Les premières cartes postales illustrées par photographie sortent le 14 août 1891. Agrémentées de guirlandes et d’angelots, elles connurent un succès rapide tant en France qu’à l’étranger.

cpa_piazza3

Durant la période sombre de la 1ere guerre mondiale, il crée une oeuvre « La Famille » afin d’accueillir les réfugiés du Nord de la France. Ami de Frédéric Mistral, Piazza participe au mouvement félibrige.

cpa_piazza

Il se fait mécène en fondant le théâtre Silvain avec son ami comédien et tragédien Eugène Silvain, en 1923, à Endoume, afin de développer les arts dramatiques et lyriques (aujourd’hui restauré, ce théâtre comporte environ 3000 places et accueille une programmation culturelle durant la période estivale). Il crée également la Société des Excursionnistes marseillais.

cpa_piazza2

* Phototypie : reproduction aux encres grasses d’une image photographique fixée sur une couche de gélatine bichromatée. Ensuite imbibée, la gélatine gonfle en proportion inverse de son tannage. Cette matrice devient l’empreinte de l’image à reproduire.

Merci à Servane pour l’idée de cet article

 

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s