Les insolites de la collection #59

Alain Dubois possède un peu plus de mille postes TSF radio. Il expose quelques-uns de ses modèles dans les locaux de Fréquence Morvan.

Les bonnes ondes d’Alain Dubois

Quel lieu serait plus adapté pour recevoir une collection de postes TSF ? C’est bien dans les locaux de la radio associative Fréquence Morvan qu’Alain Dubois présente un échantillon de sa collection.

tsfAlain Dubois, instituteur spécialisé, à la retraite, est toujours à la quête de la pièce rare ! Depuis un peu plus de vingt ans, il collectionne les postes TSF (Télégraphie sans fil) du début du siècle dernier, les postes pionniers de la communication. « Au début, j’en ai eu deux ou trois… J’ai été attiré par l’esthétique, la sonorité… et la passion est née ! Aujourd’hui, j’en ai plus de mille », explique Alain Dubois. « La collection devenant trop envahissante dans ma maison de Saint-Gratien-Savigny, j’ai dû aménager un local à part… »

Héritage

 Alain Dubois fait revivre ces postes TSF qu’on appelait aussi poste à lampes, mais tous ne fonctionnent pas. « J’ai trop d’appareil pour les faire fonctionner tous les jours », explique le collectionneur, et « malheureusement les lampes tombent en panne… »

Cela ne l’empêche de restaurer ces appareils, notamment avec un copain de longue date, André Minois, qui lui donne des cours de bricolage.

Le collectionneur consacre beaucoup de temps sur les brocantes, les vide-greniers, Internet… pour poursuivre sa collection : « Au fil des ans, j’ai aussi tissé un réseau de gens qui me connaissent et qui m’informent », ajoute Alain Dubois. « Mais certains appareils sont trop onéreux pour moi ! »

Alain Dubois a transmis sa passion à son fils, Guy : « Moi je collectionne les postes TSF, lui les appareils radios scientifiques », précise Alain Dubois, heureux que sa collection perdure ainsi dans le temps. « Cela me touche qu’il ait repris la suite, ma collection va être gardée une génération de plus ! »

Source : Le Journal du Centre

Publicités

Une réflexion au sujet de « Les insolites de la collection #59 »

  1. Un bel exemple de conservation du patrimoine
    Les plus anciens ont connus ce type de poste qui étaient de très beaux objets,
    Bravo à ce collectionneur
    Gérard

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s