… où l’on prend le large un peu plus tôt que prévu.
Début avril 1969, sur le Tour des Flandres. Une voiture se faufile jusqu’à la tête de la course cycliste. À l’intérieur se trouve le manager du coureur Eddy Merckx. Enfin parvenu à la hauteur de son protégé, il baisse sa vitre et lui hurle… de rouler moins vite !
Il faut dire que le jeune Eddy Merckx vient de se lancer dans une échappée à 70 km de l’arrivée du Tour.
Tenter d’accélérer pour semer les autres coureurs à un tel moment, cela semble suicidaire : le cycliste va se retrouver seul dans les montées difficiles à venir, face au vent et sous les averses incessantes. Voilà pourquoi son manager est si furieux de le voir se détacher si tôt, le jeune homme aurait dû attendre avant d’attaquer.
Mais Eddy Merckx refuse de l’écouter : il compte remporter cette course légendaire avec panache ! Certes, la victoire du Tour des Flandres lui a échappé à trois reprises… Avec sa longueur atteignant jusqu’à 273 km, ses pavés déstabilisants, ses montées courtes mais brutales et sa météo changeante, « Le Ronde » fait partie des épreuves les plus aléatoires pour les coureurs, même aguerris. Il en faut pourtant plus pour effrayer le jeune homme, déjà champion du monde et vainqueur du Paris-Roubaix.
Malgré les demandes de son manager, Merckx continue donc à mener un train d’enfer pendant les 70 km restants et résiste aux tentatives de remontée des autres coureurs. Mieux encore, il parvient à creuser l’écart qui passe de 1 à 5 minutes… Et c’est avec cette avance confortable qu’il passe la ligne d’arrivée après 6h20 de course !
Les spectateurs sont époustouflés : le jeune homme a démontré sa supériorité insolente. Et il ne s’arrête pas là… La même année, il s’impose dans une autre épreuve mythique : le Tour de France. La légende d’Eddy Merckx est née !
« En tant que Belge, remporter les Flandres pour la première fois est beaucoup plus important que de porter le maillot jaune du Tour de France ». Johan Museeuw
Source : Artips
Et oui, onze lieve Eddy.
Tellement populaire que par deux fois l’organisation du Tour a fait coïncider l’arrivée à Paris avec la fête nationale Belge, le 21 Juillet. Et qu’un train spécial était affecté pour le supporters belges, avec un wagon réservé à la bière indispensable au voyage retour !
Pour ceux que cela intéresse, il y a plusieurs oblitération spéciales belges pour l’étape du tour qui passait en Belgique. Souvent un bureau de Poste automobile. La majorité de ces souvenirs préparés par des philatélistes appréciant la petite reine !
J’aimeJ’aime