Emissions philatéliques de janvier 2022

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …

17 janvier (premier jour le 14) : Molière

Moliere_2022Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, est un comédien et dramaturge français, baptisé le 15 janvier 1622 à Paris, où il est mort le 17 février 1673. A partir de 1658,  il devient vite, à la tête de sa troupe, le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV et de sa cour.

Mort non pas sur scène mais juste quelques heures après une dernière représentation du « Malade imaginaire » (ça ne s’invente pas !), il disait pourtant : « On ne meurt qu’une fois et c’est pour si longtemps !« 

24 janvier (premier jour le 21) : Daniel Boulanger

Daniel Boulanger, né le 24 janvier 1922 à Compiègne et mort le 27 octobre 2014 à Senlis, est un écrivain, poète, scénariste, dialoguiste, auteur de théâtre et acteur français.Daniel_Boulanger_2022

Bien sûr, on se souvient de la trogne de Daniel Boulanger au cinéma – dans À bout de souffle et Tirez sur le pianiste, mais surtout, surtout, dans La Mariée était en noir. Mais savez-vous que son dernier roman s’appelait La Poste de nuit ? Des jeunes filles, jolies et discrètes, disparaissent. Le dernier message qu’elles adressent à leurs proches est écrit au dos d’une carte postale, toujours la même, postée de Laherche, bourgade paisible du Berry, terre de sorcières. Mais je ne vous en dis pas plus …

 

31 janvier (premier jour le 28) : Cristal de Saint Louis

Coeur_Saint_Louis_116_2022La Compagnie des Cristalleries de Saint-Louis est une manufacture française de cristal qui réalise des pièces dans les domaines de la décoration, des arts de la table, du luminaire et du mobilier.

Fondée en 1586 dans la vallée de Münzthal en Moselle, elle est la plus ancienne cristallerie de France. Elle appartient au groupe Hermès.

 

11 janvier (premier jour le 10) : SOUS EMBARGO

La Poste (ou la Présidence ?) nous refait le coup de l’embargo pour ce timbre sur la Présidence Française de l’Europe. Alors, comme l’embargo est (je cite) une demande de la part d’une source d’information (mais qui donc ?) qu’une information fournie par cette source ne soit pas publiée avant une certaine date (et heure), nous préférons, pour ne pas nous attirer les foudres de leur auteur, ne pas parler du tout de ce non-évènement : CQFD.

 

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.