Opération Cornflakes

All_DR_YT825-26_1945

Les derniers timbres émis par le Reich en 1945 – YT825 et 826

Le 5 février 1945, les États-Unis lancent une opération secrète visant à renverser Hitler à l’aide de timbres-poste.

Au début de 1945, le monde était en guerre depuis plus de trois ans. L’Allemagne semblait proche de la défaite, mais les pertes américaines augmentaient à mesure que ses ressources diminuaient. 

Une idée est née : un plan brillant pour renverser le gouvernement nazi. L’arme choisie pour vaincre Hitler : les timbres-poste !

L’Office of Strategic Services (OSS) – une agence de renseignement et précurseur de l’actuelle CIA – a été créé pendant la Seconde Guerre mondiale. Tout au long de la guerre, l’un de ses outils les plus efficaces a été la propagande visant à démoraliser le peuple allemand, dont les responsables de l’OSS espéraient qu’elle déclencherait une révolte contre les nazis.

Cependant, mettre la propagande entre les mains des Allemands ordinaires était un véritable défi. L’OSS avait largué des tracts depuis les airs, mais le vent, la pluie et d’autres facteurs détruisaient souvent les documents avant qu’ils n’atteignent le public visé.

Un plan audacieux est alors développé : utiliser les fonctionnaires du gouvernement nazi pour diffuser de la désinformation à leurs citoyens via leur propre service postal. Si elle était efficace, elle aurait un puissant effet psychologique sur le peuple allemand.

All_DR_1941

Une partie des timbres de la série « Hitler »

Pour lancer l’opération, des agents de l’OSS ont interrogé des prisonniers de guerre allemands, anciens postiers, pour connaître les moindres détails sur le service postal. Des échantillons de timbres, d’oblitérations, de sacs postaux et d’enveloppes ont été étudiés. Deux millions d’adresses postales ont été recueillies et des enveloppes ont été créées en utilisant des entreprises légitimes comme adresses de retour. Des articles de propagande ont été imprimés et des bombes spéciales ont été produites pour transporter les sacs postaux. Un journal intitulé Das Neue Deutschland , qui prétendait être imprimé par un groupe d’opposition en Allemagne, a été produit pour inciter ses concitoyens allemands à rejoindre le mouvement.

Et surtout, il fallait produire des timbres. Les timbres allemands 6pf et 12pf représentant Adolf Hitler, alors en vigueur, ont été falsifiés pour être utilisés sur des enveloppes. Une autre version du timbre de 12pf était également imprimée avec une image du crâne d’Hitler et l’inscription « Futsches Reich » (Empire en ruine). Ces timbres étaient inclus dans les enveloppes avec d’autres pièces de propagande anti-nazie.

All_Cornflakes

Les faux timbres de 6 et 12 Pfennings

Pour faire passer les timbres en contrebande en Allemagne, les responsables de l’OSS prévoyaient de bombarder des trains postaux et de déposer des sacs postaux à proximité. En utilisant des bombes spécialement conçues, les agents de l’OSS espéraient imiter de manière réaliste les dégâts causés par les bombes sans détruire les éléments de propagande.

Parce que la plupart du courrier était livré très tôt le matin, alors que les Allemands étaient assis pour le petit-déjeuner, le projet a été surnommé « Opération Cornflakes ». L’opération fut lancée le 5 février 1945. Des avions alliés larguèrent des bombes sur un train postal à destination de Linz, la maison d’enfance d’Hitler. Des sacs remplis de près de 3 000 objets de propagande ont ensuite été déposés dans les décombres, où ils ont été mélangés à de véritables sacs de courrier allemands. Ils ont ensuite été récupérés par les autorités allemandes et livrés comme d’habitude.

All_Cornflakes2

un exemple de courrier de l’opération Cornflakes

Sur une période de trois mois, 20 missions ont été effectuées, avec 320 faux sacs postaux largués – soit environ 96 000 objets de propagande au total. Mais une erreur a été commise lors du raid aérien du 16 mars. Après que le faux courrier ait été récupéré, un employé allemand a remarqué une faute d’orthographe dans l’une des adresses de retour. « Wiener Giro-und Kassenverein », un dépôt central de titres, avait été mal orthographié « Wiener Giro-und Cassenverein ». Lorsque la même erreur a été constatée sur plusieurs autres courriers, les autorités allemandes ont ouvert les enveloppes et découvert la propagande.

Interrogés plus tard sur le succès de l’opération Cornflakes, quelque 10 000 déserteurs et prisonniers de guerre allemands ont déclaré avoir été affectés par la campagne. Et nous savons que ces raids ont mis à rude épreuve les nazis en alourdissant leur service postal et en détruisant les routes postales.

Source : MysticStamp

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.