La reine et les enfants

Danemark_Margrethe

La reine Margrethe, représentée 138 fois sur des timbres !

La reine du Danemark est une artiste prolifique depuis le début des années 1970, et l’aquarelle est son principal support depuis le milieu des années 1970. Elle a exposé son travail plusieurs fois depuis la première en 1988, jusqu’à la plus récente, qui a eu lieu à Nuuk en 2016.

Pour la première fois, l’œuvre de Sa Majesté la Reine figurera sur les timbres-poste groenlandais, et cet événement historique est particulièrement important, puisque la reine a décidé que les timbres seraient émis au bénéfice d’œuvres caritatives au Groenland. En outre, c’est certainement la première fois dans l’histoire du monde qu’un monarque obtient que sept de ses œuvres d’art soient émises sur des timbres-poste – en une seule journée !

La Reine a une relation de longue date avec le Groenland, et cette émission de timbres bénéficiera à l’un de ses patronages – l’Association pour les enfants groenlandais, qui est une association de bénévoles, qui travaille pour améliorer les conditions de vie des enfants groenlandais depuis près de 100 ans.

Depuis sa première visite au Groenland à l’âge de 20 ans, la reine a ressenti un lien privilégié avec le pays et cela transparaît dans une grande partie de son travail artistique. La reine a été captivée par le peuple groenlandais et leur mode de vie, ainsi que la nature spectaculaire qu’elle y a trouvé, et cette captivation a duré depuis.

Danemark_Groenland

La reine a fait plusieurs visites au Groenland au fil des ans, et les aquarelles représentées sur ces sept timbres ont été réalisées lors de deux de ces visites. Les objets d’art ont été donnés à la princesse héritière, et ils ont été exposés au Katuaq, le centre culturel du Groenland à Nuuk.

Le bloc-feuillet contient sept timbres, chacun contenant un rendu de l’une des aquarelles de la Reine. Les sept timbres représentent, entre autres, le littoral d’Ittoqqortoormiit (Scorebysund), vu par la Reine.

Les timbres donnent une représentation merveilleuse de la nature groenlandaise. Le flou des aquarelles fonctionne parfaitement dans cette situation, où la nature est en perpétuelle évolution, mais le changement se produit graduellement. Nous voyons le développement du paysage dans les timbres, où nous allons de l’océan au premier plan, nous avons le paysage central, qui est clairement en évidence, et nous voyons le développement du pays dans le fond, où les montagnes sont représentées.

Sur le bloc-feuillet, les sept timbres sont accompagnés du monogramme de la reine et du portrait de la reine, dorés et gaufrés. La feuille est vendue à 52,00 DKK (7€), incluant la surtaxe de 4,00 DKK, qui va à l’Association pour les enfants groenlandais.

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.