Année de la chèvre oblige …

En cette année de la chèvre, et après nos articles sur Jean-Michel et ses cartes postales de ces caprins, voici un autre collectionneur. Toutes sortes de béliers, chèvres et moutons figurent dans sa collection de timbres, qui proviennent de tous les coins du globe.

ChevresTimbresParmi les plus de 900 000 timbres de sa collection, plus de 800 d’entre eux représentent chèvres et moutons de plus de 60 pays, dont la Mongolie, le Liechtenstein, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. « J’ ai recueilli environ 95% des timbres de chèvre disponibles dans le monde entier« , a déclaré M. Johnny Lowis, 65 ans, avec un soupçon de fierté.

Certains timbres de sa collection ont été exposées au Musée philatélique de Singapour depuis 2004. Il estime la valeur de sa collection de chèvre à environ $ 1500, sur la base des prix catalogue.

LiechtensteinChevreInterrogé sur son timbre favori de chèvre, M. Lowis précise: « Ils sont tous très agréables et importants pour moi. Certains parce que le design est beau, d’autres parce que  difficiles à obtenir« . Pour M. Lowis, un aspect attrayant de la philatélie est la recherche de timbres rares. Après quelques hésitations, il a admis que l’un de ses timbres de chèvre les plus spéciaux est du Liechtenstein et coûte un peu plus de 50 $. « Il a une caractéristique unique. Il est découpé avec la technologie de découpe au laser pour imiter la technique de papier découpé chinois. »

M. Lowis, qui a commencé son passe-temps quand il avait 15 ans, a décidé de collectionner des timbres sur la base des animaux du zodiaque chinois depuis une douzaine d’années. « Les timbres du Zodiaque sont en fait une des collections les plus populaires de timbres, en particulier chez les collectionneurs asiatiques. Certains pays africains et européens émettent également ces timbres, même si cela ne fait pas partie de leur culture. »

Chevre_Cuba   Chevre_Mali

« Ces timbres ont tous une histoire derrière eux. Certains peuvent représenter un dessin animé, donc je veux connaitre la fable ou l’histoire qu’il cache. Les timbres ne sont pas faits juste pour être placés dans un album, ils doivent faire l’objet d’une valorisation pour une exposition dans un musée ou un club. »

Chevre_MongolieSes timbres de chèvre l’ont amené à découvrir des faits intéressants sur leur pays d’origine. Il espère présenter sa collection de timbres de chèvre après le Nouvel An chinois. « Mes collections peuvent être exposées dans des pays comme l’Indonésie, les Pays-Bas, la Croatie et la Chine« , a t-il dit.

Et il s’oriente désormais vers les timbres de singe pour l’Année du Singe de l’année prochaine. « Il faut bien toute l’année pour les recueillir : j’ai effectivement commencé ! » dit-il avec un rire.

Source : AsiaOne.com

Voir aussi les 4 pages consacrées à la philatélie caprine dans l’Atout Timbres de février-mars.

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s