Le timbre douceur est arrivé !

Non, il ne s’agit pas d’un timbre à petit prix, mais du timbre senteur miel émis par l’Office des Postes et Télécommunications de Polynésie Française le weekend dernier.

Le miel, cette substance sucrée produite par les abeilles à partir de nectar ou de miellat, est consommé comme aliment ou condiment, et utilisé pour embellir la peau et soigner les blessures.

Depuis l’antiquité, l’homme lui prête de nombreuses vertus : il permet aux athlètes de récupérer rapidement des forces, combat la fièvre, guérit les infections, accélère la cicatrisation. Il est un symbole culturel et religieux fort, associé à la douceur dans le judaïsme, au don de prophétie chez les grecs et dans la bible, à la pureté chez les adorateurs de Mithra, et est considéré comme un médicament dans l’islam.

     Miel_cachet       Miel

Aujourd’hui, les apiculteurs nous proposent différents types de miel : monofloral lorsque son origine provient à plus de 18% d’une seule variété de fleurs, toutes fleurs dans le cas contraire. Certains miels sont rares et réputés comme le miel de Narbonne de couleur blanche, ou le miel de Pitcairn, le plus pur car il n’y a pas de pollution sur cette île.

Le miel produit dans les archipels de Polynésie a l’odeur exotique des fleurs de nos îles. L’Office des postes et télécommunications vous invite à la découvrir à l’occasion de l’émission de ce timbre senteur.

Format : 26×36
Planches de 25 timbres
Valeur faciale : 100 f
Tirage : 100.000
Procédé : Offset senteur

Publicités

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s