Façade libérée cherche gare à épouser

Où l’on découvre que les gares aussi … peuvent prendre le train !

Années 1860, Paris. La Compagnie du chemin de fer du Nord fait face à un problème de taille. La gare « tête du réseau », bâtie depuis à peine dix ans à Paris, est déjà trop petite ! Il faut impérativement en construire une nouvelle pour faire face au nombre de voyageurs qui augmente à une vitesse folle.

CPA_GareDuNord1

François-Auguste Trichon, Vue extérieure de l’embarcadère de la Gare du Nord, 19e siècle,

CPA_GareDuNord2

Becquet Frères, La gare du Nord, vers 1850

Heureusement, la Compagnie a plus d’un tour dans son sac. Au même moment, quelque 220 kilomètres plus loin, la ville de Lille manque justement d’une gare digne de ce nom. Pourquoi ne pas démonter la belle façade classique de la gare du Nord, œuvre de Léonce Reynaud, pour la remonter là-bas ?

Le projet est vite adopté : les pierres qui constituent l’édifice parisien seront numérotées et prendront… le train. Direction Lille, pour être réassemblées sous la supervision de l’architecte Sidney Dunnett !

gares_Nord_LilleUne façon ingénieuse – et économique – de réutiliser les matériaux mais qui ne remporte pas tout de suite l’adhésion générale. Au conseil municipal de Lille, en 1864, on s’indigne : est-ce que ces « défroques de la capitale » constituent vraiment une gare monumentale, « alors qu’on n’y rajoute ni colonnes, ni porches » ?

Pas le choix, il faut donner à ce projet une allure plus séduisante. C’est ainsi que Sidney Dunnett décide d’ajouter à la façade, déjà ornée de colonnes de style antique, un étage supplémentaire. On couronne le tout d’une immense horloge.

Ainsi embellie, la façade fait oublier son remontage « en kit » et devient l’entrée grandiose de la « nouvelle » gare, véritable palais ferroviaire… Mission réussie, les Lillois l’adoptent : la Compagnie du chemin de fer a finalement fait d’une pierre (ou plutôt d’un paquet de pierres), deux coups !

Nbx tram à alimentation souterraine

Façade de la Gare de Lille Flandres, 1907

Source : Artips

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Façade libérée cherche gare à épouser »

  1. MERCI SYLVAIN
    Peux-tu envoyer une copie à tous les jeunes écolos qui veulent apprendre aux anciens le recyclage ?
    Ah, la sagesse des anciens va-t-elle revenir?
    BIEN SUR QUE NON …. L’ I…A… ARRIVE

    J’aime

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.