La fête de la Pentecôte

Les fêtes religieuses ponctuent l’année civile et sont autant de bonnes raisons d’envoyer des cartes postales de vœux. On ne compte plus les cartes postales de Noël ou de Pâques, mais, moins connus, la Pentecôte propose aussi ses trésors.

CPA_Pentecote1

La fête de la Pentecôte vient du grec Pentêcostê signifiant le cinquantième jour. C’est en effet le cinquantième jour après Pâques que l’on célèbre la Pentecôte. Dix jours après l’Ascension, moment où le corps du Christ remonte au ciel, les Apôtres reçoivent l’Esprit-Saint sous la forme de langues de feu, comme c’est expliqué dans le Nouveau Testament dans le livre des Actes des Apôtres.

CPA_Pentecote2

La fête de la Pentecôte se popularise dès IVe siècle et est mise en avant par Vatican II. C’est la fête religieuse qui célèbre l’Esprit Saint et est invariablement célébrée le 7ème  dimanche après Pâques. Dans plusieurs pays d’Europe dont l’Allemagne, la France et la Belgique, le lendemain, lundi de Pentecôte est un jour férié.

CPA_Pentecote3

Si aujourd’hui, il ne viendrait pas à l’esprit de la plupart des gens d’envoyer une carte de pentecôte, ce ne fut pas le cas par le passé. En effet, on trouve sur Delcampe de nombreuses cartes postales dédiées à cette fête, particulièrement dans le monde germanophone. On y trouvera souvent des anges afin de représenter l’Esprit-Saint venu du ciel.

CPA_Pentecote4

Source : blog Delcampe

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.