Emissions philatéliques de mai 2024

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Sans reprendre les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents ailleurs (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), voici pour les fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …

6 mai (premier jour le 3) : Jeux floraux

Jeux_Floraux_Toulouse_2024L’Académie des Jeux floraux est une société littéraire, reconnue comme académie royale en 1694 par Louis XIV, qui a pris la suite du Consistori del Gay Saber fondé en 1323 à Toulouse par sept troubadours.

Elle doit son nom aux Jeux floraux, fêtes célébrées à Rome en l’honneur de la déesse Flore, et aux cinq fleurs d’or ou d’argent : la violette, l’églantine, le souci, l’amarante et le lys qui récompensent chaque  les auteurs des meilleures poésies en français et en occitan. Celui qui reçoit trois de ces fleurs porte le titre de « maître des Jeux », tandis que les membres de l’Académie sont appelés « mainteneurs ».

Deux remarques personnelles : d’une part le sujet aurait mérité un timbre avec un meilleur design, et d’autre part les 700 ans des jeux floraux ont été fêtés … l’an passé !

6 mai (premier jour le 3) : Alice Milliat

 

Alice_Milliat_2024

timbre émis aujourd’hui 6 mai

Alice Milliat, née le 5 mai 1884 à Nantes et morte le 19 mai 1957 à Paris 12e, est une nageuse, hockeyeuse et rameuse française. Cofondatrice et présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, elle est aussi reconnue comme l’une des plus grandes militantes du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international.

Vous souhaitez en savoir davantage sur cette pionnière ? Ne manquez pas notre prochaine chronique le 6 mai prochain, date de l’émission du timbre !

 

13 mai (premier jour le 10) : Faune sous-marine

EUROPA_2024Dans le cadre des émissions EUROPA, Philaposte nous propose cette année d’illustrer la faune sous-marine avec une belle composition.

Comme chaque année, le site POSTEUROP permettra d’élire le plus beau timbre Europa 2024. Il sera accessible à compter du 9 mai et jusqu’au 9 septembre 2024 : www.posteurop.org/europa2024.

 

13 mai (premier jour le 10) : le jardin du Lautaret

Le jardin du Lautaret est un jardin botanique alpin d’altitude (2 100 mètres) du massif alpin, situé au col du Lautaret, sur le territoire de la commune de Villar-d’Arêne, dans le département français des Hautes-Alpes. Il est l’un des plus anciens jardins botaniques alpins d’Europe.

Jardin_Lautaret_2024

Créé en 1899 initialement au col du Lautaret, tout près de la route qui menait au dit col, il perdra de sa popularité lors de la construction d’une nouvelle route vers le Galibier. Il sera alors entièrement « déménagé » vers l’emplacement actuel. 

17 mai (premier jour le 16) : la baguette

Baguette_francaise_2024La traditionnelle baguette de pain, symbole de l’identité française, remonte à la Révolution. Le 15 novembre 1793 (26 brumaire An II selon le calendrier républicain), un décret de la Convention stipule que tous les Français doivent manger le même pain.

Une vraie « révolution » à l’époque. Fallait-il cependant offrir un timbre à ce bout de pain ? Chacun y réfléchira. A noter que PHILAPOSTEL Bretagne était la 1ère à vous informer d’une telle émission … il y a 3 ans de cela ! Voir notre article

 

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.