Les 10 pièces de monnaie les plus chères du monde #1

Il est parfois difficile de croire que notre monnaie ou ses pièces puissent valoir plus que sa valeur faciale. Voici les 10 plus chères au monde.

Ainsi, comme vous le verrez dans notre liste, votre argent pourrait valoir bien plus que sa valeur nominale dans le futur, … mais vous devrez peut-être attendre quelques siècles avant de pouvoir les mettre aux enchères !

10. Liberty Head Nickel (1913) – Étoile Five-O d’Hawaï

Coût : 3,7 millions de dollars

La première pièce de la liste est une pièce de 5 cents à tête de Liberté de 1913, qui a été utilisée dans l’une des séries télévisées des années 1970, Hawai 5.0.

Num_Hawai_5_0

La pièce était principalement utilisée pour les gros plans de la série, et des pièces de moindre valeur étaient utilisées pour les scènes plus dangereuses.

On pense que cette pièce est l’une des cinq Liberty Head Nickel originales qui ont été volées à la Monnaie par un ex-employé et qui se sont retrouvées dans des ventes aux enchères privées et des collections de pièces.

La pièce Liberty Head Nickel a été vendue pour la dernière fois aux enchères par Heritage Auctions en 2007 pour 3 737 500 dollars.

9. Bust Dollar – Classe 1 – Spécimen Dexter-Poque (1804)

Coût : 3,8 millions de dollars

A la 9è place, nous avons une pièce de classe 1, le Col Bust de 1804, qui vaut 3,8 millions de dollars. Cette pièce est extrêmement unique et précieuse, en raison de sa longue histoire et de la présence d’un petit « D » imprimé dans l’un des nuages du revers de la pièce, ce qui indique qu’elle a appartenu à un très riche numismate, James V. Dexter.

Num_BustDollar

La pièce a été découverte pour la première fois en Allemagne en 1804 et est très recherchée par les collectionneurs de pièces, car il n’existe que huit pièces de classe 1 connues.

Frappé il y a environ 183 ans, le Bust Dollar Class 1 a été vendu aux enchères le 31 mars 2017, par Stack’s Bowers Galleries & Sotherby’s, pour 3 865 750 $.

8. Feuille d’érable canadienne en or à 1 million de dollars (2007)

Coût : 4,02 millions de dollars

Vendue pour la somme vertigineuse de 4 020 000 $ en juin 2010 par la maison de vente aux enchères Dorotheum de Vienne, en Autriche, la pièce de monnaie Feuille d’érable en or est l’une des pièces les plus chères au monde.

Num_FeuilleErable

Il s’agit de la première pièce d’un million de dollars au monde, produite par la Monnaie canadienne en 2007. La pièce est composée d’or pur à 99,999 %.

L’idée de créer une telle pièce est née de la volonté de promouvoir la nouvelle gamme de pièces d’investissement Maple Leaf en or pur à 99,999 % d’une once troy de la Monnaie royale canadienne. À l’heure actuelle, seules cinq de ces pièces ont été achetées par des collectionneurs du monde entier.

7. Silver Dollar Class 1 – 1804 – (Le spécimen Watters-Childs)

Coût : 4,1 millions de dollars

Le Silver Dollar Class 1, 1804, arrive en septième position sur notre liste. Vendu pour 4,1 millions de dollars en août 1999, ce spécimen du « roi des pièces américaines » est l’exemple le plus connu au monde d’un dollar en argent de 1804.

Num_SilverDollar

Elle a été classée épreuve-68 par le Professional Coin Grading Service et, en 1999, elle était la pièce la plus chère au monde, battant le précédent leader de plus du double. La pièce a eu des propriétaires assez impressionnants au fil des ans, notamment le sultan de Mascate, Henry Chapman, Virgil Brand et la famille Poque.

En 2016, la pièce a de nouveau été mise aux enchères et a reçu une offre alléchante de 10 575 000 dollars, soit la somme la plus élevée jamais proposée pour une pièce ! Cependant, la pièce n’a finalement pas été vendue à ce prix, l’offre n’ayant pas atteint le prix de réserve de l’enchère. Ainsi, le spécimen Watters-Childs de 1804 Silver Dollar Class 1 est toujours évalué à 4,1 millions de dollars.

6. Nickel Liberty Head – Morton-Smith-Eliaspberg (1913)

Coût : 4,5 millions de dollars

Le nickel Liberty Head de Morton-Smith-Eliaspberg a atteint 4 560 000 dollars aux enchères en 2018. L’un des cinq seuls spécimens connus, cette version est considérée comme le plus bel exemple connu sur la planète.

Num_NickelLibertyHead

L’une des raisons de sa valeur et de sa rareté est sa magnifique surface miroitante. C’est le seul, sur les cinq, à être fini de cette façon, ce qui le rend encore plus précieux pour les collectionneurs et les amateurs de pièces.

Cependant, il y a une certaine controverse autour de cette pièce, car il n’existe aucun document officiel de production de la Monnaie. Mais, elle a quand même été classée, variant de MS-62 Proof 64 par les Professional Coin Graders.

A suivre …


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.