Phil’Apprendre #35 : La Rochelle n°261

PhilApprendreAvec ce nouveau numéro de Phil’ApprendrePHILAPOSTEL Bretagne vous aide à différencier certains timbres anciens qui ont fait l’objet de plusieurs tirages ou qui ont plusieurs variétés. Mes commentaires, associés aux tableaux synthétiques élaborés par Michael Ceres du groupe Facebook « Timbres de France », vous faciliteront la tâche. Bonne lecture !

La Rochelle n°261

22_La_RochelleSi La Rochelle est aujourd’hui un des ports français les plus célèbres, il est probable que le timbre qui lui a été consacré a permis d’en diffuser l’image aux quatre coins de la France et du monde.

Le 10 F Port de La Rochelle émis le 18 juillet 1929, fut le premier timbre français

imprimé en taille-douce rotative. Gravé par H. Cheffer, dentelé 13, son dessin est au format horizontal 36 x 22 mm. Il fut tiré à 4 500 000 exemplaires et retiré le 20 mars 1939. C’est aussi le premier timbre grand format dont la date d’impression figure en bas des feuilles. Il représente l’entrée du Port de La Rochelle, vue de la rade.

Ce timbre étant resté presque dix années en service, il n’est pas étonnant qu’il comporte de nombreux types à la fois de fabrication et de couleur. De ce fait, l’étude monographique de ce timbre s’avère particulièrement intéressante. On distinguera principalement 3 types différents de ce 10f La Rochelle, cette fois bien plus faciles à différencier que pour les Sage par exemple …

 

22_Difference_LaRochelle_261

 

Facile n’est-ce pas ? Bon, si l’on veut creuser davantage, il existe d’autres types beaucoup plus subtils (des histoires de molettes …) ainsi que plusieurs variétés de couleur. Vous n’en avez pas assez ? Alors je vous invite à consulter cet excellent article de Timbres Magazine sur le sujet.

Et maintenant, travaux pratiques : quel est le type ou n° du timbre présenté en haut de cet article ? Faaaciiiillleee !

Vous avez aimé ? Vous avez des infos complémentaires ? A vos commentaires !

A suivre …
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Phil’Apprendre #35 : La Rochelle n°261 »

  1. J’ai vraiment beaucoup de mal avec ces histoires de type,même avec les explications et les grossissements des différences,je trouve qu’il est toujours difficile de les identifier avec certitude. Allez j’essaye pour celui là, je dirais 261c mais sans conviction :))

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.