Correos (et d’autres pays) soutient l’Ukraine

Les pays du monde entier continuent d’émettre des timbres-poste pour montrer leur soutien à l’Ukraine. Les derniers timbres en date proviennent d’Espagne et de quatre pays représentés par la nouvelle agence Inter-Governmental Philatelic Corp. (IGPC): Gambie, Grenade, Guyane et Îles Marshall.

L’Espagne a émis un timbre autocollant non libellé le 30 mai intitulé « L’Espagne avec l’Ukraine ». Le 9 juin, le timbre était répertorié comme épuisé sur la boutique en ligne de la poste espagnole, Correos

Esp_Ukraine

Le dessin du timbre ressemble au drapeau de l’Ukraine avec du bleu en haut et du jaune en bas. Au centre se trouve un cœur également aux couleurs nationales de l’Ukraine. Les emblèmes des Correos espagnols et du bureau de poste ukrainien Ukrposhta sont affichés sur le côté gauche du dessin, et l’inscription en espagnol dans le coin supérieur gauche se traduit par « l’Espagne avec l’Ukraine ».

Par ailleurs, dans un communiqué de presse du 9 juin, l’IGPC a annoncé que quatre blocs-feuillets sur le thème « La paix pour l’Ukraine » seraient publiés dans le courant de ce mois de juin. Les dessins des quatre blocs-feuillets sont différents, mais tous comprennent un seul timbre représentant une colombe de la paix, la lisière représentant les édifices gouvernementaux de l’Ukraine et de la Russie.

L’IGPC a déclaré: « Avec la colombe, les timbres représentent également les bâtiments officiels de la capitale de la Russie et de l’Ukraine – une expression très symbolique de compassion et d’unité pour tous les citoyens du monde. » Les timbres des feuillets sont libellés en 250 dalasi (Gambie), 13 dollars (Grenade), 800 dollars (Guyane) et 5 dollars (Îles Marshall). L’IGPC a signalé que les valeurs faciales des timbres varient de 2 $ à 5 $.

Grenade_Ukraine

le feuillet émis par Grenade

L’IGPC a indiqué que les blocs-feuillets seront disponibles à l’achat dans les bureaux de poste des pays d’émission, chez les marchands de timbres et sur son site Internet .

Enfin, Postes Canada émettra un timbre semi-postal le 7 juillet pour soutenir l’Ukraine. La Lettonie, l’Autriche, la Croatie, l’Estonie, la Lituanie et la Pologne font partie des autres pays qui ont déjà émis des timbres pour manifester leur soutien à l’Ukraine après le 24 février, date de l’invasion russe. Mais curieusement, à part la Lettonie, je n’ai pas vu de communiqué mentionnant le montant du soutien qui sera apporté à l’Ukraine par ces pays et opérateurs suite à ces émissions …

et puis, que fait la France ? Eh bien justement, le 23 juin, à l’ouverture du salon Paris Philex, Philaposte a émis un timbre spécial de la Croix-Rouge intitulé « Unis dans la crise ukrainienne ». L’opérateur indique dans son communiqué de presse (à télécharger ici) « les dons collectés contribueront, en Ukraine et dans les pays voisins, à l’approvisionnement en eau etc … » : mais pourquoi les pays voisins ? Pas la Russie tout de même !

Fr_Ukraine

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.