Les 10 pièces de monnaie historiques à connaître #2

Collectionneur aguerri de pièces de monnaie, numismate débutant ou simple curieux, connaissez-vous ces dix pièces de monnaie historiques ? Voici les cinq dernières (revoir les cinq premières)

One Dollar Flowing Hair

Num_One-Dollar-Flowing-Hair

C’est la pièce de monnaie la plus chère jamais vendue ! Et c’est aussi la première pièce de monnaie d’une valeur d’un dollar émise dans ce pays.

Le One Dollar Flowing Hair est une pièce de collection en argent : elle a été émise entre 1794 et 1795 aux Etats-Unis et a été dessinée par Robert Scot, chef graveur de l’United States Mint.

1804 silver dollar

Num_1804silver-dollarLe 1804 est l’une des pièces de monnaie les plus rares et les plus populaires des Etats-Unis.

La plus connue est le « Sultan of Muscat » spécimen.

Elle s’est vendue pour 4 140 000 dollars en 1999. Il existe actuellement une quinzaine de pièces de ce type.

Liberty Head nickel 1913

Num_Liberty-Head-nickel-1913La Liberty Head nickel émise en 1913 est l’une des pièces de monnaie les plus rares et les plus connues aux Etats-Unis. C’est une pièce d’une valeur faciale de 5 cents qui a été frappée en faible quantité.

De plus, l’United States Mint n’avait pas donné son accord quant à son émission !

1943-S Lincoln Cent

Num_1943-S-Lincoln-CentCette pièce de monnaie de 1 cent est en réalité une erreur : la pièce de 1943 était censée être faite avec des flans d’acier enduits de zinc.

Or, du bronze issu de la production de 1942 s’est introduit dans la production de 1943, rendant les nouvelles pièces extrêmement rares. Un collectionneur a acquis le 1943-S Lincoln Cent pour un million de dollars en 2012.

« Le Penseur » de Rodin

Num_RodinIl s’agit de la première pièce de collection en euro, émise en 1996 en hommage à Rodin, disparu 80 ans plus tôt : au total, 5 000 exemplaires ont été frappés.

Cette pièce représente la célèbre sculpture d’Auguste Rodin et s’apparente à une véritable œuvre d’art grâce à sa finesse d’exécution.


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.