Les 10 pièces de monnaie historiques à connaître #1

Collectionneur aguerri de pièces de monnaie, numismate débutant ou simple curieux, connaissez-vous ces dix pièces de monnaie historiques ?

La pièce à la tête de lion

Num_Tete-de-LionIl s’agit de l’une des toutes premières pièces de monnaie de l’histoire : la pièce avec une ou plusieurs têtes de lion a été frappée à Sardes, ancienne ville d’Asie Mineure et capitale de la Lydie, entre 610 et 560 avant Jésus-Christ.

C’est le roi Alyattès qui a donné l’ordre d’émission de ces pièces fabriquées en électrum, un mélange d’or et d’argent. Le lion était son emblème !

Le Napoléon 20 francs

Num_20-Francs-Marianne-Coq-OrCette pièce a été frappée pour la première fois en 1803. Elle a la particularité de contenir 5,8 grammes d’or pur.

Les pièces d’or Napoléon seront frappées jusqu’en 1914. Elles ne représentent pas nécessairement Napoléon Bonaparte mais les plus recherchées sont celles qui arborent la Marianne Coq ou un portrait de Napoléon III.

Le thaler de Marie-Thérèse

Num_Marie-therese-thalerCette pièce vient d’Autriche et a été frappée pour la première fois en 1741. Elle représente Marie-Thérèse 1ère, archiduchesse d’Autriche et reine de Hongrie.

Le thaler de Marie-Thérèse a marqué l’histoire car c’est l’une des premières monnaies internationales. En l’occurrence, cette pièce n’a pas de valeur faciale mais était utilisée pour le commerce, notamment dans les colonies espagnoles et anglaises.

La pièce de 10 Louis d’or

Num_10-Louis-orIl s’agit de la plus grosse pièce d’or française. Elle mesure 50mm et pèse 57 grammes.

La gravure a été réalisée par Jean Varin, sculpteur et graveur français : elle représente Louis XIII, roi de France. Un spécimen de 1640 a été vendu aux enchères pour près de 300 000 euros, un record pour une pièce française !

Brasher Doubloon

Tout comme le Liberty Head, le Brasher Doubloon est une référence en matière de numismatique aux Etats-Unis. C’est Ephraim Brasher, un orfèvre, qui a décidé de faire frapper cette pièce de façon privée en 1787. Elle comporte d’ailleurs ses initiales, EB, sur un aigle.

Num_Brasher-Doublon

A suivre …


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.