Le monde des timbres … les timbres du Monde #71

PHILAPOSTEL Bretagne vous propose cette chronique, à paraître aux environs du 20 de chaque mois, en fonction de l’actualité. Comme son nom l’indique, nous y ferons un tour du Monde en abordant quelques nouveautés marquantes ou originales de divers pays.

TAAF : naufrage du Meridian

Les Terres Australes et Antarctiques Françaises viennent de dévoiler leur programme philatélique pour 2022. Parmi ces émissions, ce superbe timbre (en Offset, comme quoi on peut créer aussi de très beaux timbres avec cette technique) représentant le naufrage du Méridian.

Taaf_Naufrage-et-Archéologie

Le 4 décembre 2020, lors d’une mission  dans le secteur de la Pointe Vlaming, sur l’île Amsterdam, les agents de l’environnement en charge de la gestion de la réserve naturelle nationale des Terres australes françaises ont découvert ce qui est probablement le campement des naufragés du Meridian, navire britannique échoué en 1853. Le timbre montre le bateau en train de sombrer, ainsi qu’un bouton en cuivre portant l’inscription Gravesend retrouvé sur le site.

Autriche_GantTricoteAutriche : le timbre tricoté !

(Spéciale dédicace à notre ami Richard « la trouvaille ») Austrian Post a encore frappé ! Après la balle de tennis (voir ici), voici le timbre tricoté !

En forme de moufle, le timbre est en matière « tricotée ». Un renne sauteur et des flocons de neige blancs ornent la mitaine bleue.

Ce timbre « hiver » impressionne par sa matière très particulière, et c’est encore une innovation originale : mais où s’arrêtera Austrian Post ?

Australie : lichen

Australia Post nous propose ce joli bloc coloré représentant différents lichens présents sur ses territoires antarctiques.

Australie_Lichen

Hongrie : Senteur sapin

Hongrie_Noel2021La poste hongroise a décidé de mettre le sapin festif à l’honneur sur son timbre de Noël 2021. Entre les branchage d’épineux apparaît la silhouette d’un arbre, en partie centrale, où a été apposé un vernis transparent. En dessous se trouvent des microcapsules.

Il suffit de les frotter pour qu’elles exhalent la délicate et apaisante odeur des aiguilles de pin. Ce timbre, au tarif intérieur, est destiné à l’envoi de cartes de voeux comme l’indique la mention en hongrois Karàcsonyl, qui signifie Noël.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Et en attendant le prochain numéro, viszontlátásra (au revoir en hongrois) !
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Le monde des timbres … les timbres du Monde #71 »

  1. Les Autrichiens impriment des timbres pour ne nombreux pays et c’est une vitrine de leur compétence. Ils vendent aussi de très jolis timbres en feuilles de 20 tous différents sur le thème Nature, Oiseaux etc… pour le port intérieur. Mais ni Yvert ni Michel ne les reprennent dans leur catalogue, hors lors de mon voyage en Autriche j’ai acheté deux feuilles différentes dans le bureau de Graz, tellement ils étaient beau. Donc si vous en trouvez en Ø vous deviendrez à moitié fou de ne pas trouver le tp dans Yvert ou Michel, même pas une illustration pour informer que sur le même design on a produit 20 différents. En Belgisue aussi la poste vend des timbres auto-collant avec des sujets comme jeunes chatss, puppies, tourisme, coucher de soleil, 5 différents X 2 mais ce n’ests repris nulle part car considéré comme émission « privée » et ce n’est pas non plus vendu aux abonnés. De plus ces timbres sont irrécupérables quand Ø, car même une demi heure dans de l’eau chaude, la colle ne se dissoud pas ! Il faut donc les collectionner sur lettre ou sur découpes. Où va la philatélie du 21e siècle !

    J’aime

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.