Les cotes Yvert en hausse cette année ?

CatalogueYvert_France_2022

Catalogue Yvert & Tellier – France 2022

Pierre Jullien signe un article dans la rubrique « Argent & Placements » du Monde en titrant sur une « Hausse notable de la cote des timbres français« . Que pensez-vous de cette affirmation ? Avez-vous remarqué cette hausse ? Cela va-t-il relancer le marché de la philatélie ou seulement profiter à certains spéculateurs ou négociants ? Je vous laisse lire cet article et attend vos commentaires !

Effet inattendu de la crise sanitaire : l’édition 2022 du catalogue Yvert et Tellier, publication qui fait référence pour les collectionneurs, est marquée par une hausse généralisée des cotes des timbres de France.

Comment estimer la valeur de sa collection de timbres ou choisir à quel prix vendre une de ses précieuses vignettes ? Chaque année, les collectionneurs guettent la publication du catalogue de cotation des timbres de France Yvert et Tellier. Pour son édition 2022, sortie en septembre, la tendance est claire : l’heure est à la hausse généralisée des cotes.

Le PDG du groupe d’édition Yvert et Tellier, Benoît Gervais, explique cette progression par les confinements successifs et les restrictions de déplacements liés au Covid-19, qui ont provoqué le retour d’anciens collectionneurs et l’arrivée de nombreux nouveaux clients, « après des années de traversée du désert ».

« En 2020, le Black Friday a été délirant », provoquant un « effet de levier extraordinaire » en 2021, ajoute-t-il.

Le catalogue France est tiré à 35 000 exemplaires et l’éditeur diffuse annuellement près de 100 000 catalogues toutes éditions confondues (Afrique, Europe, ex-colonies, etc.), en plus des téléchargements de la bibliothèque en ligne.

Suite sur LeMonde.fr et détail de ces hausses ici

Alors : qu’en pensez-vous ? A vos commentaires !

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Les cotes Yvert en hausse cette année ? »

  1. L’article de Pierre Julien (https://urlz.fr/hlLj) rappelle que les cotes ne sont pas des prix. Aussi, que signifient des cotes en augmentation ? Est-ce un désir ou une réalité ? Je ne sais pas de quelle manière est élaborée une cote chez Yvert & Tellier. Mais je crois que la cotation des timbres est un sujet qui pourrait évoluer. En effet, il est tout à fait possible aujourd’hui de coter un timbre sur la base de la moyenne des prix atteints dans les ventes (enchères, ventes sur offres et ventes en ligne sur, par exemple eBay et Delcampe) pendant une période donnée (une année par exemple. Il serait même possible d’actualiser ces cotes en temps réel sur un catalogue en ligne. C’est possible dans la mesure où, en plus des sites de ventes en ligne, les autres ventes, hormis celles réalisées en boutique et qui sont désormais marginales, sont, pour leur quaisi totalité, répertoriées sur Internet. Sinon, je trouve étonnant que Pierre Julien reprenne sans les nuancer les propos ddu PDG de Yvert & Tellier relatifs aux timbres de la Libération. Les conditions d’émission de ces timbres et la réalité de leur usage et de leur circulation mériteraient un examen plus approfondi.

    J’aime

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.