Les insolites de la collection #89 : les faire-parts

Le terme de faire-part est un mot français qui signifie « ce qui revient à quelqu’un dans une chose où il est intéressé ». Il s’agit d’un courrier (actuellement, ce courrier a tendance à devenir virtuel) dans lequel des personnes annoncent un événement. En fonction de ce dernier, on pourra avoir des faire-part de décès, de mariage, de fiançailles, de naissance…

FairePart3

FairePart5La tradition du faire-part ne date pas d’hier. Il semblerait qu’elle ait commencé par les faire-part de décès dont on a déjà connaissance à la fin du 17ème siècle.

Parfois au dos d’une image pieuse, ces faire-part sont envoyés pour donner les informations relatives à la cérémonie de l’enterrement.

Par la suite, la tradition accroît le nombre de faire-part envoyés ajoutant des événements plus joyeux tels que mariages, naissances, baptêmes, fiançailles… permettant d’informer personnellement ceux à qui ils sont adressés.

Si dans un premier temps, cette tradition est réservée à une élite très aisée, la tradition se démocratise à la fin du 19ème siècle permettant à tous d’envoyer des faire-part.

FairePart4Passant du plus traditionnel au plus original, les faire-part d’hier et d’aujourd’hui se collectionnent et on pourrait parfois être surpris sur Delcampe de retrouver d’anciens faire-part évoquant des membres de sa famille !

Source : blog Delcampe

FairePart2

En savoir + :

FairePart1

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.