Phil’Apprendre #45 : la série Liberté et Paix

MersonLa série Liberté et Paix, communément appelée Type Merson du nom de son concepteur, Luc-Olivier Merson, représente de nombreuses premières pour la France : les premiers timbres bicolores, les premiers grands timbres à usage quotidien, les premiers timbres de poste aérienne, et les premiers timbres pour symboliser la France comme une république pacifique prête à se défendre.

Également connue sous le nom de Type Merson, la série Liberté et Paix est née d’un désir de nouveaux timbres pour remplacer la série Paix et Commerce. Merson et deux autres artistes ont été chargés de produire des dessins pour une nouvelle série. Par chance, Merson s’est vu attribuer les valeurs élevées. « Le design Merson a obtenu le meilleur des trois.

Merson_3FAlors que les tarifs postaux montaient en flèche pendant l’inflation du milieu des années 1920, les valeurs élevées de 1900 sont devenues des tarifs courants, en particulier pour le courrier envoyé à l’étranger.

Toutes les dénominations originales ont duré jusque dans les années 1920 et une jusqu’en 1931.

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.