Emissions philatéliques de mai 2021

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …

10 mai (premier jour le 6) : Bibracte

Bibracte était la capitale du peuple celte des Éduens, développée surtout au Ier siècle av. J.-C. Centre névralgique du pouvoir de l’aristocratie éduenne, c’était aussi un important lieu d’artisanat et de commerces où se côtoyaient mineurs, forgerons et frappeurs de monnaies, sur une superficie de près de 135 hectares sur le Mont Beuvray dans la Nièvre.

Et savez-vous que l’ancien Président François Mitterrand, tombé sous le charme de ce Mont Beuvray, en acheta pour un franc symbolique une parcelle de 10 mètres sur 10 dans le but d’y édifier sa sépulture ? Ce qui finalement ne se réalisera pas, son tombeau étant situé à Jarnac.

10 mai (premier jour le 7) : Faune en danger

Attention : Philaposte communique « La période actuelle de confinement nous a conduit à faire le choix de décaler certaines sorties de timbres programmées en mai en raison de contraintes de production et afin de donner un maximum de visibilité à ces nouvelles émissions et de capacité d’accueil de nos clients lors de leur sortie. Dans ce cadre, le timbre FAUNE EN DANGER EUROPA sera émis le 25.05 (Premier Jour le 21 et le 22.05) 

L’émission Europa est cette année consacrée à la faune en danger. Sur le timbre français on y trouvera Lynx boréal, le Vison d’Europe, le Gecko vert de Manapany, le papillon Mélibée et le Bouquetin ibérique.

Très curieux pour ce dernier, puisque l’espèce avait complètement disparue du sol français depuis 1910, et que des lachers de bouquetins réguliers depuis 2014 ont permis son renouveau. Fort de plusieurs observations récentes, on estime la population de bouquetins sur le versant français des Pyrénées à 400 individus. L’animal est aujourd’hui protégé et ne peut être chassé. Alors ? Toujours en danger ?

25 mai (premier jour le 21) : Guides de Chamonix

La Compagnie des Guides de Chamonix, composée de 200 professionnels, fête ses 200 ans. C’est la plus ancienne compagnie de guides au Monde, et elle oeuvre surtout sur le Massif du Mont Blanc.

Mais je pose la question : faut-il continuer à encourager ce genre de randonnée extrême qu’est l’ascension du Mont Blanc … et toutes ses dérives débiles comme ce commando de soldats britanniques qui voulait y monter avec un rameur, ou encore ces suisses qui ont fait attérir un avion à 4450 mètres d’altitude … pour y finir tranquillement l’ascension !

31 mai (premier jour le 28) : Dora Maar

Dora Maar, pseudonyme d’Henriette Dora Markovitch, née le 22 novembre 1907 à Paris et morte le 16 juillet 1997 dans la même ville, est une photographe et artiste peintre française. Elle fut surtout l’une des amantes et muses du peintre Pablo Picasso, rôle qui a longtemps occulté l’ensemble de son œuvre.

Leur relation tumultueuse, due principalement au caractère imprévisible de Picasso, lui fera dire : « Je n’ai pas cessé de vivre avec toi bien que tu m’aies quittée longtemps avant ta mort »

31 mai (premier jour le 28) : Sophie Taeuber-Arp

Sophie Taeuber-Arp, née le 19 janvier 1889 à Davos, en Suisse, et morte le 13 janvier 1943 à Zurich, est une artiste, peintre, sculptrice et danseuse suisse, ayant participé aux mouvements dada puis surréaliste avec son époux, Jean Arp.

Et savez-vous que Sophie Taeuber, depuis 1995, orne les billets de 50 francs suisses ? Elle dansait toujours masquée au cabaret Voltaire car elle craignait de se faire virer de l’École des Arts décoratifs de Zurich où elle a enseigné  à partir de 1921.

 

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Emissions philatéliques de mai 2021 »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.