Norden : bon anniversaire aussi !

Finlande_Norden1956

Timbre finlandais de la première émission commune de 1956

Comme vous l’avez peut-être entendu, 2020 a été la dernière année d’émission des timbres Norden à thème commun. Bien qu’il soit toujours triste de voir ces coopérations familières prendre fin, profitons de l’occasion pour nous souvenir de tous les grands timbres qui ont été émis depuis ces 70 années.

L’émission Norden ou émission nordique a débuté par une coopération entre cinq services postaux du nord de l’Europe (le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède), et les émissions communes ont été proposées dès 1951, même si la première émission conjointe n’a eu lieu qu’en 1956 : Cinq cygnes en vol. Ci-dessous, les timbres danois et suédois.

Danemark_Suede_Norden1956

Il s’agissait alors d’une véritable émission commune, car les cinq services postaux émettaient le même timbre, la seule différence étant le pays d’émission et la dénomination. Cette tradition s’est poursuivie jusqu’en 1980, date à laquelle la première série de timbres à thème commun a été émise.

Norden_logoEn 1991, le nombre de membres est passé de 5 à 8 (avec les îles Åland, les Îles Féroé et le Groenland), et ce jusque la fin en 2020. Le logo commun et bien connu de la série Norden est un cor de poste composée de cinq autres cors et qui est présent sur la série depuis les années 1970.

Moins connue que la série Europa (voir notre article d’hier), la thématique Norden est également intéressante à collectionner puisque « finie » depuis 2020 … et bien moins coûteuse que la première. Et puisque 2020 était la dernière année d’émission, voici certains de mes timbres préférés de la dernière émission.

Islande_Norden2020     Aland_Norden2020

Groenland_Norden2020

Et en regardant ces timbres Norden 2020, avec le thème commun des Mammifères, un timbre se démarque en particulier selon moi – celui de la Norvège.

Norvege_Norden2020Ce timbre se concentre sur l’orque ou épaulard, qui se trouve principalement dans les eaux de l’Antarctique, mais qui est présent également dans les eaux de Norvège. Le photographe Audun Rikardsen a pris la magnifique photo ci-contre, montrant un épaulard dans l’eau, tout en représentant simultanément un navire sur l’eau et le beau ciel en arrière-plan.


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Norden : bon anniversaire aussi ! »

  1. les oies du Nord étaient de superbes gravures ! Mais Åland est amusant.
    Si on est intéressé par le thème Europa c’est le moment d’acheter, les prix sont bas pour la période avant 2000 car après plus personne n’a de stock. J’ai vu de belles collections à moins de 12% en ventes aux enchères, dans des albums de luxe ! Comme en Bourse, acheter ce que personne ne veut c’est bon marché.

    J'aime

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.