Europa : bon anniversaire !

Il y a 65 ans, les administrations postales des six pays fondateurs de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA : Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, France, Allemagne et Italie) ont émis les premiers timbres EUROPA. Trois ans plus tard, en 1959, 19 pays européens ont décidé de s’engager dans une coopération en matière de télécommunications et d’administration postale. La coopération s’appelait CEPT – La Conférence européenne des télécommunications et des administrations postales.

Europa_1956

la première série de timbres Europa en 1956

En quelques années seulement, l’organisation s’est agrandie pour inclure 26 pays membres, et se composait principalement de sociétés de télécommunications et de services postaux nationalisés. La CEPT a fonctionné comme une sorte d’union pour ces entreprises, assurant

Europa_Fr_2020

le timbre Europa français de 2020

la coopération sur les questions de normalisation commerciale, opérationnelle, réglementaire et technique.

Les timbres EUROPA ont été émis sous le régime de la CEPT jusqu’en 1992. À partir de 1993, PostEurop a repris la gestion de l’émission EUROPA. Depuis lors, l’association PostEurop s’est agrandie et compte actuellement plus de 50 membres, toujours émettant des timbres EUROPA. Le thème commun pour 2021 sera «La faune nationale en danger».

Europa_50ans

un bon anniversaire, n’est-ce pas ?

Pour célébrer le 50e anniversaire de la création des timbres EUROPA, 50 pays ont réalisé des émissions spéciales. Au total, cela représente 54 séries, 52 feuillets et 110 blocs souvenirs ! (voir l’image ci-dessus). Ca va faire mal au portefeuille, même si un négociant propose le tout pour (seulement …) 100 euros (pas de pub ici mais si vous êtes intéressé, demandez-moi l’adresse.


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

2 réflexions au sujet de « Europa : bon anniversaire ! »

  1. En 1956 mon père s’est lancé dans l’aventure : voici sans doute la meilleure thématique, pas trop d’émissions et facilement procurable. Et ceux qui ont investi dans les années 1956 et 1957 ont gagné jusque 40 X la mise en 1962 Ensuite le soufflé est retombé mais la demande a repris début des années 1990 et cela se traitait pour 6000-6400 FF la collection ** 1956-1986 pour atteindre en 2006 la somme de 6800 euros 1956/1991 sans les feuillets. Le point culminant fut atteint en 2006 lorsque j’ai reçu par fax une demande d’un marchand grossiste italien de séries Europa 1956 de Luxembourg ** top qualité à 500-euros. Ah les belles histoires de la Philatélie. C’est une thématique qui a joué les montagnes russes.

    J'aime

  2. J’ai débuté la collection de ce thème EUROPA en 1980, en essayant de remonter les années également. Pas toujours facile au niveau du budget et de l’inflation du nombre de pays, donc de timbres, blocs,…
    En 2002 avec le choix du thème du cirque retenu pour les émissions, je me suis aussi intéressé à ce thème. Ce fut une très bonne base et d’ailleurs je continue à enrichir ce Thème sur le cirque pour en faire des présentations. Si ça vous intéresse le lien est présent sur ce site, rubrique « Collections » (présentation faite en 2018).

    J'aime

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.