Emissions philatéliques de mars 2021

Voici les émissions du programme philatélique du mois. Il ne s’agit pas ici de reproduire les communiqués de presse de La Poste ou les descriptifs déjà présents sur plusieurs autres sites (comme par exemple l’excellent site de Phil’Ouest d’où sont tirées les images), mais de fournir aux fidèles lecteurs de PHILAPOSTEL Bretagne un éclairage supplémentaire sur ces émissions : citation, anecdote, …

1er mars (premier jour le 26 février) : The Kid

Charlie_Chaplin_2021On ne présente plus Charlie Chaplin, acteur, réalisateur, scénariste, producteur et compositeur britannique, et sa filmographie de … 82 films !

The Kid est son premier long métrage, sorti en 1921, et est considéré comme un des plus grands films du cinéma muet.

Ce film fait toujours partie des « films à voir avant d’avoir 14 ans », liste établie par le British Film Institute. Et je ne résiste pas au plaisir de vous en proposer un extrait :

8 mars (premier jour le 5) : Simone de Beauvoir

Simone_de_Beauvoir_2021Enfin ! Il nous aura fallu attendre le 8 mars pour avoir un timbre au nouveau tarif prioritaire ! … Et 35 ans avant de voir timbrifiée une des femmes les plus influentes du XXè siècle, alors que par exemple la Belgique l’a honorée il y a 20 ans ! Et que son compagnon Jean-Paul Sartre a eu lui les honneurs de La Poste dès 1985 !

Mais ne boudons pas notre plaisir : ce timbre gravé de Simone de Beauvoir est du plus bel effet. Et je vous laisse méditer sur une de ses citations : “Se vouloir libre, c’est aussi vouloir les autres libres.”

15 mars (premier jour le 12) : Ordre du mérite agricole

L’ordre ministériel du Mérite agricole a été créé le 7 juillet 1883 par le ministre Jules Méline pour récompenser les services rendus à l’agriculture. Celui-ci disait « dans cet immense personnel d’agriculteurs, d’agronomes, de professeurs, de savants, le labeur est incessant, les dévouements nombreux et les récompenses rares ».

Merite_Agricole_2021_RD

Alors ok pour décorer du « poireau » les agriculteurs méritants … mais pourquoi l’avoir distribué par exemple à Jean Rochefort (que j’adore par ailleurs) pour avoir commenté les épreuves de dressage aux JO d’Athènes ? Ou encore à Michel Blanc (que j’apprécie également) pour son rôle dans « Je vous trouve très beau » ?

22 mars (premier jour le 19) : Camille Saint-Saëns

Camille_Saint-Saens_2021Camille Saint-Saëns, né à Paris le 9 octobre 1835 et mort à Alger le 16 décembre 1921, est un pianiste, organiste et compositeur français de l’époque post-romantique.

Le Carnaval des animaux est une de ses compositions les plus célèbres. Et pourtant il ne considérait cette partition que comme un amusement sans valeur musicale, et il en a même interdit la représentation !

29 mars (premier jour le 26) : Stockholm

Ce nouveau bloc des capitales européennes représente le centre historique de Stockholm en vue aérienne. La ville est un archipel de 14 îles comprenant une part importante d’espaces vert, d’eau et de ponts. Les timbres sont illustrés par l’Hôtel de ville, le Palais Royal et Gamla Stan la « vieille ville » qui est répartie sur les trois îles de Stadsholmen, Riddarholmen et Helgeandsholmen.

Stockholm_BF_2021

Et pour l’anecdote, sachez que le Stadshuset (Hôtel de ville) de Stockholm a été bâti dans un seul but : être plus haut que celui de la capitale danoise. Avec une tour de 106 mètres de haut, le pari est accompli de quelques centimètres seulement.

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Emissions philatéliques de mars 2021 »

  1. OUI le tp Simone de Beauvoir à l’air très beau quel dommage qu’il ne soit pas « permanent » .Stockholm c’est très caricatural comme dessin, mais quelle belle ville. J’avais prévu d’y rester trois nuits après un congrès à Kralstadt à 200 Km plus au nord, j’y suis resté trois nuits de plus ! Superbe et comme 80% des gens parlent aussi l’anglais, pas de problème de com. Et la cuisine, parfaite. Et aujourd’hui avec les dévaluation de la Kr depuis 50 ans, le coût de la vie est semblable, fini le temps où un verre de bière était impayable; Vivement que l’on puisse voyager à nouveau, c’est le city trip à ne pas manquer (4 nuits)

    J'aime

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.