Freddy Mercury : un vrai philatéliste ?

Dernière minute : le dévoilement du timbre « Ecole des Chartes » se fera en direct sur youtube aujourd’hui à 11h : rendez-vous ici !

Voici une discussion intéressante relevée sur un groupe philatélique facebook à propos de la collection philatélique de Freddy Mercury. Je vous en présente le message initial et certains commentaires. Et vous, quel est votre avis ?

FreddyMercury1

Freddy Mercury, le chanteur principal de Queen, était un collectionneur de timbres dans ses

premières années. Son album a été vendu aux enchères et appartient maintenant au Postal Museum de Londres.

Cet album (photos dans cet article) a été «analysé» par de nombreuses personnes. L’un d’eux a dit qu’il « collectionnait sur de curieuses pages noires inhabituelles ». D’autres ont souligné qu’il avait apparemment  grand soin de la «symétrie» et de la «couleur». D’autres encore parlent d’une recherche de «motifs équilibrés», comme la création d’un «F» avec des timbres.

FreddyMercury3

Je pense qu’en raison de la renommée de Freddy, beaucoup ont suranalysé sa collection de ses jeunes années. « Pages noires inhabituelles » ? Beaucoup d’entre nous utilisent des pages noires, n’est-ce pas ?. Symétrie ? J’aimerais penser que nous sommes nombreux à classer nos timbres avec soin, en bonne harmonie sur chaque page…

Et vous, qu’en pensez-vous ?

FreddyMercury4

F … comme Freddy ?

« Il y a de nombreuses années, j’ai vu son album de timbres présenté lors d’une grande exposition de timbres à Toronto. À l’époque, les experts disaient qu’il avait arrangé les timbres de cette façon simplement parce que c’était joli. Il ne se souciait pas de garder ensemble les timbres d’un même pays. »

FreddyMercury5

M … comme Mercury ?

« J’ai entendu dire qu’il était un collectionneur sérieux de Zanzibar, puisque c’est là qu’il est né. Je me demande à quoi ressemblait le reste de sa collection puisqu’il avait certainement les moyens de collectionner presque tout. Les timbres de Zanzibar ci-dessus sont les plus beaux de l’ensemble. »

FreddyMercury2

De beaux timbres de Zanzibar

« la façon dont il a organisé les timbres montre juste le plaisir qu’il avait à les collectionner et à les organiser de manière à apporter du plaisir visuel »

« Pour quelqu’un qui a su composer l’une des chansons les plus complexes, Bohemian Rhapsody, l’une de mes préférées, l’esprit de Freddy fonctionnait à un niveau différent de celui de la plupart des gens. Il collectionnait principalement quand il était âgé de 9 à 12 ans et ses pensées à l’époque étaient principalement axées sur les formes et les motifs. Semblable à Einstein, son esprit était assez basique au début de la vie mais a explosé en génie à l’âge adulte. Le choix des pages noires est un grand mystère, mais il pourrait être utilisé pour mieux mettre en évidence les timbres colorés ou pour mesurer la puissance d’utilisation de la couleur noire. Je pense que comme il était enfant et qu’il a fait son choix à l’époque, c’était le premier … j’aurais aimé que quelqu’un lui ait demandé ! « 

FreddyMercury6

Vos réactions ?

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

5 réflexions au sujet de « Freddy Mercury : un vrai philatéliste ? »

  1. Je suis d accord ,je pense que cette collection à été sur analysée …pour ceux qui y voit le F de Freddy il serait plus exact d y voir le F de Farrokh ( son vrai prénom) .Moi personnellement j y voit simplement un début de série… Je suis pratiquement sûr de trouver le même style de disposition dans mes pages étrangères.
    Pour l’harmonisation des pages je suis d accord.
    Je trouve les timbres de Zanzibar très très beaux.
    Je pense qu il ne faut rien y voir d autre que la collection d un jeune homme de 12 ans autodidacte dans le domaine.
    S il faut trouver quelque chose d exceptionnel dans la vie de Freddy Mercury concentrons nous sur sa musique…et là on y trouvera l originalité et la perfection ( choses qui pour lui étaient très importantes).
    Je remercie Sylvain pour cet article et nous avoir appris que le leader de Queen collectionait les timbres quand il était plus jeune.
    Pour finir ,a tout ceux qui pensent que Freddy Mercury était un grand philatéliste sous prétexte qu il soit devenu une star 10 ans après ,moi je dis non.
    Ce qu il à le fait le mieux dans sa courte vie c’est la composition et sa présence sur scène, et vu le niveau … c est déjà pas mal.
    Ce groupe me manque….

    Aimé par 1 personne

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.