Les 50 pence les plus rares #3

Num_GB_50p_1969

la 50 pence a 50 ans

Le Royaume-Uni célèbre 50 ans de son système décimal en ce mois de février. Rappelez-vous, avant 1971 il y avait 240 pence dans une Livre £, et depuis il n’y en a plus que 100. Avec pour conséquence l’avènement des pièces de 50 pence, très utilisées aujourd’hui.

De nombreuses pièces spéciales de 50p ont été frappées depuis cette époque – nous vous en révélons les plus rares avec les deux premières du classement (revoir les autres).

2 – L’Olympic Blue Peter de 2009

Num_GB_50p_BluePeter

La pièce gagnante du concours Blue Peter

La médaille d’argent de ce classement revient à une autre pièce frappée avant que la Grande-Bretagne n’accueille les Jeux Olympiques. Emise pour la première fois en 2009, elle montre quelqu’un qui saute  en hauteur et a été conçue par Florence Jackson, 9 ans, la gagnante d’un concours nommé Blue Peter, du nom de l’émission jeunesse de la BBC qui l’a organisé.

Seulement 19.751 ont été frappées en 2009, avant que 2,22 millions d’autres pièces ne soient frappés lors d’un deuxième tirage deux ans plus tard. Les collectionneurs doivent bien sûr s’assurer qu’ils achètent le design original, car le magazine Coin News cote la valeur de la version 2011 … à seulement 2 £.

Cependant, la pièce de 2009 est évaluée à plus de 60 fois plus cher, à 125 £. Une de ces pièces est même montée jusqu’à 230£ lors d’une récente vente aux enchères eBay.

1 – L’autre version de la 50p Natation de 2011

Non, et contrairement à ce que l’on pense souvent, ce n’est pas la 50p Kew Gardens de 2009 qui est la pièce la plus rare de ce format.50p. Ce titre appartient à une 50p de conception alternative qui était censé être émise aux côtés de 28 autres pièces avant les Jeux olympiques de Londres de 2012 – dont trois figurent également dans notre top cinq.

Num_GB_50p_Natation

A droite la version classique, à gauche la version alternative « tête sous l’eau »

La version réellement et finalement émise et diffusée, frappée à près de 2,18 millions d’exemplaires, représente un nageur avec la tête hors de l’eau. Cependant, avant cela, un nombre inconnu de pièces de monnaie alternatives ont été frappées avant que son design ne soit finalement abandonné. « Celles-ci ont été créées pour la première fois par WH Smith et avaient la tête du nageur couverte de lignes ondulées représentant l’eau », a déclaré Philip Mussell, du magazine Coin News. « Lors de sa mise en circulation générale, ces lignes avaient disparues. »

 » Il n’y a pas de chiffre officiel sur le tirage définitif de cette première version, seul existe le chiffre du tirage global pour les deux versions de cette pièce de natation, mais si vous essayez d’en acheter une de la première version, vous serez facturé entre 750 £ et 900 £. « 

Pendant ce temps, This is Money, en août 2019, a découvert que l’une d’entre elle s’était vendue sur eBay pour 590 £ après une enchère de 10 jours impliquant 47 offres.


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.