Les 50 pence les plus rares #1

Num_GB_50p_1969

la 50p a 50 ans

Le Royaume-Uni célèbre 50 ans de son système décimal au mois de février. Rappelez-vous, avant 1971 il y avait 240 pence dans une Livre £, et depuis il n’y en a plus que 100. Avec pour conséquence l’avènement des pièces de 50 pence, très utilisées aujourd’hui.

De nombreuses pièces spéciales de 50p ont été frappées depuis cette époque – nous vous en révélons les plus rares.

La Royal Mint a commencé le compte à rebours pour le 50e anniversaire du «jour J». Pas le débarquement sur les plages de la Seconde Guerre mondiale, en 1944, mais le «jour de la décimalisation». Le 15 février 1971, la monnaie britannique a été réorganisée comme nous la connaissons aujourd’hui, avec l’abolition de l’ancien système de 12 pence pour un shilling et de 20 shillings pour une Livre. Au lieu de cela, une livre vaut désormais 100 pence, plutôt que 240, comme auparavant.

Le Royaume-Uni était « légèrement en retard » sur ce point, la Russie ayant introduit un rouble décimalisé en 1704 et les États-Unis en 1792, tandis qu’un effort précédent en Grande-Bretagne avait échoué en 1824. Mais tout cela est désormais loin …

Num_GB_50pDecimalDay

la 50p commémorative des 50 ans

La Monnaie royale a frappé une 50 pence commémorative pour marquer cette date, bien que la nouvelle pièce à sept faces ait été lancée deux ans plus avant et ait célébré son 50e anniversaire déjà en 2019. Des versions brillantes non circulées, argent et or sont disponibles sur le site Web de la Royal Mint pour respectivement 10 £, 57,50 £ et 1.100 £. 

Mais revenons à notre sujet et examinons les 5 pièces de 50 pence les plus rares aujourd’hui :

5 – La lutte de 2011

Num_GB_50p_LutteA la dernière place de ce top cinq, c’est une pièce de monnaie de Londres 2012  qui présente le sport de la lutte. Avec un tirage de 1,129 millions, elle n’est que très légèrement plus courante que la 50p football. Pour cette raison, certains magazines lui donnent la même cote de 17£, soit 35 fois sa valeur faciale.

Cependant, récemment, des ventes ont mis à mal cette évaluation, une tendance inhabituelle parmi ceux qui achètent des pièces rares sur eBay, avec des chiffres de vente récents indiquant qu’elle s’est vendue 8,99 £, 6,50 £, 8 £ et 6,10 £. Il n’y a pas eu de pénurie d’offres, mais les collectionneurs ne sont tout simplement pas prêts à payer autant pour cela.

A suivre …
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.