Les timbres d’épargne des Etats-Unis

Butlins-savings-stamp

Un timbre d’épargne britannique des centres de vacances Butlin’s

Un timbre d’épargne est un timbre émis par un gouvernement ou un autre organisme pour permettre d’économiser de petites sommes d’argent au fil du temps pour accumuler une plus grande somme en capital. Les fonds accumulés peuvent ensuite être utilisés pour effectuer un achat plus important tel que souscrire un bon d’épargne, acheter un séjour de vacances ou pour payer une facture importante à venir.

Les débuts de l’épargne

TimbreEpargne_1945

Timbres d’épargne français de 1945 – Pour la reconstruction

Souvent émis en collaboration avec des caisses d’épargne gérées par la poste, des timbres d’épargne ont également été émis par des sociétés privées.

Les supermarchés ont émis les timbres pour permettre l’étalement de grosses factures, les sociétés de vacances à forfait les ont utilisés pour permettre aux clients d’économiser pour un congé annuel et les entreprises de services publics ont utilisé les timbres pour permettre aux clients d’étaler le coût de leurs factures.

Les timbres d’épargne ne doivent pas être confondus avec les timbres commerciaux qui offrent une remise sur les produits achetés dans le cadre d’un programme de fidélisation de la clientèle. En matière de collection, ces timbres d’épargne relèvent de l’erinnophilie (collection de vignettes non postales) et non de philatélie (à l’étranger on parle de cinderellas – timbres de Cendrillon).

Les timbres Thrift de la Première Guerre Mondiale

USA-WSS

Timbre d’épargne de 25 cents de 1917

Aux Etats-Unis, des programmes de timbres d’épargne de guerre ont été mis en place par le Département du Trésor pour aider à financer la participation aux Première puis Seconde Guerres mondiales. Bien que ces timbres soient distincts des timbres d’épargne postaux émis par le Département des postes des États-Unis , la Poste jouait néanmoins un rôle majeur dans la promotion et la distribution des timbres d’épargne de guerre.

War_Savings_Certificate_Stamp

Un timbre de certificat d’épargne de guerre de 5 dollars, émis à partir de 1917

Les timbres d’épargne de guerre étaient principalement destinés aux citoyens ordinaires. Pendant la Première Guerre mondiale, des timbres d’épargne de 25 cents ont été offerts pour permettre aux particuliers d’accumuler suffisamment au fil du temps pour acheter le timbre standard du certificat d’épargne de guerre de 5 dollars, échangeable par la suite contre des certificats du Trésor.

Pendant la Première Guerre Mondiale, c’est ainsi presque un milliard de dollars qui a été épargné de cette façon. En outre, les dirigeants du gouvernement ont utilisé le programme de timbres d’épargne de guerre comme moyen d’enseigner l’importance de l’épargne.

WSS_Affiche_JeanneArc

« Jeanne d’Arc a sauvé la France – Femmes d’Amérique : sauvez votre pays en achetant des timbres d’épargne de guerre »

La promotion des timbres d’épargne de guerre a imprégné la culture américaine pendant la Première Guerre mondiale. Le Département du Trésor a créé l’Organisation pour l’épargne de guerre afin de coordonner les efforts de marketing dans tout le pays.

Une grande variété d’affiches ont été produites pour promouvoir les timbres d’épargne de guerre, invoquant souvent un sens du devoir patriotique pour les acheter pour soutenir les efforts de guerre.

On pouvait ainsi en voir une à l’effigie de … Jeanne d’Arc … qui avait sauvé la France !

Les timbres Minuteman de la Deuxième Guerre Mondiale

Le département du Trésor des États-Unis a commencé à émettre une série de timbres d’épargne de guerre à la fin de 1942. Contrairement aux timbres de certificat d’épargne de guerre de la Première Guerre mondiale, ces timbres d’épargne de guerre ne rapportaient aucun intérêt : leur seul but était de faciliter l’achat d’ obligations de guerre.

Les timbres d’épargne de guerre introduits pendant la Seconde Guerre mondiale ont été publiés en cinq dénominations différentes – 10 cents, 25 cents, 50 cents, un dollar et cinq dollars, tous comportant une statue de Minuteman (Les Minutemen étaient des colons civils qui se sont organisés pour former des milices auto-entraînées aux armes, pendant la guerre d’ indépendance).

WarSavingStamps

Les timbres Minuteman

Ainsi, un livret complet de 25 cents contenait 75 timbres et valait 18,75 $, soit le prix initial d’une obligation de guerre de 25 $ à échéance de 10 ans.

en savoir plus :  https://en.wikipedia.org/wiki/War_savings_stamps_of_the_United_States

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.