Top 10 des émissions philatéliques spectaculaires de 2020

Si vous ne l’avez pas déjà fait, il vous reste moins de 10 jours pour voter pour vos coups de coeur préférés et tenter de gagner un des lots mis en jeu : c’est ici. Merci d’avance !

Le négociant Nordfrim a demandé à un panel de collectionneurs internationaux de désigner les émissions spectaculaires de cette année 2020. En voici le top 10 :

10è : Liechtenstein – Année du Buffle

Liechtenstein_buffleLe timbre spécial « Année du bœuf » (valeur 2,00 CHF) a été conçu sous forme de silhouette filigrane et fabriqué avec les techniques laser les plus récentes. Le bloc feuillet réunit quatre timbres, il est prédécoupé en forme de bœuf. Un gaufrage à la feuille d’or lui donne une note raffinée. L’horoscope chinois attribue au bœuf (ou buffle) des qualités comme le zèle, la fiabilité, la force et la détermination. Selon la description, il serait intègre et aimerait les responsabilités. Mais il serait aussi têtu, renfermé, méfiant et agirait par intérêt personnel.

9è : Belgique – Places de la ville de Liège

La série gravée mettant à l’honneur les centres des villes belges braque les projecteurs sur les principaux monuments de Liège : Le Perron, l’Hôtel de Ville, le Palais des Princes-Evêques, l’Opéra Royal de Wallonie et l’église Saint-Barthélemy. La gare de Liège-Guillemins illustre le feuillet. La taxe prélevée sur ces timbres-poste est destinée à la promotion de la philatélie.

Belgique_PlacesLiege

8è : Groënland – le débarquement américain

POST Groenland marque le 75e jubilé du débarquement américain avec un magnifique bloc-feuillet, qui a été émis le jour anniversaire de la libération du Danemark, le 5 mai 2020. Trois timbres originaux, de 1943 à 1945, qui étaient sélectionnés pour le célèbre débarquement américain de 1945, sont reproduit sur ce magnifique bloc-feuillet.

Groenland_débarquement

7è : Pays-Bas – Le timbre en or du journal d’Anne Franck

PaysBas_AnneFranckNous vous l’avions présenté en avril : le timbre en or 24 carats commémorant la mort d’Anne Frank en 1945 a été émis en 1500 exemplaires seulement. Le timbre est emballé dans une capsule en plastique hermétique dans une boîte.

La petite fille juive vivait avec des membres de sa famille dans la clandestinité pendant la Seconde Guerre mondiale pour tenter d’éviter l’Holocauste. Anne Frank, sa sœur et sa mère sont décédées dans un camp de concentration en 1945 alors que son père a survécu.

6è : Estonie – 100è anniversaire du 1er champion olympique

Estonie_MedailleOr2Nous vous l’avions présenté en octobre : l’haltérophile Alfred Neuland a gravé son nom dans l’histoire d’Estonie en 1920 lorsqu’il est devenu le premier champion olympique de son pays. Pour célébrer le 100e anniversaire de la première victoire de l’Estonie, la poste estonienne a émis un timbre en argent pur représentant Neuland.

Le timbre en argent est vendu au prix de 13 € et 500 des 10000 pièces en édition limitée sont vendues dans des coffrets cadeaux spéciaux, au coût de 20 €. Après on peut se demander pourquoi un timbre en argent pour une médaille … en or ?

5è : Liechtenstein – Timbre en plastique

liechtenstein_2020_environnementRetour au Liechtenstein pour un autre timbre que nous vous avions également présenté. Ce timbre-poste, fabriqué à partir de bouteilles en plastique recyclées des océans du monde, a été créé pour attirer l’attention sur le thème de la protection de l’environnement, et en particulier le recyclage des matières recyclables à partir des déchets. Le fabricant de broderie Hammerle & Vogel de Lustenau, en Autriche, était en charge de la production du timbre. Jusqu’à 3100 bouteilles en plastique ont été utilisées pour fabriquer les fils pour la broderie. L’illustration du timbre lui-même montre une carte de l’Europe occidentale sur un fond de globe circulaire, tandis que les trois feuilles vertes reflètent l’environnement.

4è : Hong Kong – Année du rat

En déroulant le tapis rouge pour l’Année du Rat, la neuvième série de timbres spéciaux du Nouvel An lunaire de Hongkong Post décline en argile, broderie, céramique et en verre artisanal cette créature intelligente et agile, faisant écho au thème de la célébration de cette saison des fêtes. Cette émission est accompagnée d’une feuille de timbres en papier et d’une feuille de timbres en soie qui soulignent la fête et la vivacité de la nouvelle année.

HongKong_Rat

3è : Grande-Bretagne – Sherlock Holmes

Ces timbres commémoratifs de Sherlock Holmes illustrent les personnages de la série télévisée. Il y a des détails cachés dans le texte et les symboles, que l’on ne peut voir qu’avec une lampe UV. Les timbres illustrent les épisodes * Reichenback Fall * Une étude en rose * Le grand jeu * Le corbillard vide * Un scandale à Belgravia * Le problème final

GB_Sherlock-Holmes

2è : Autriche – le ski

Autriche_skiLe service postal autrichien a la réputation de fabriquer des timbres innovants en matériaux spéciaux que l’on associe à quelque chose de typiquement autrichien, et nous vous en parlons régulièrement sur ce blog.

Cette nouvelle émission est conçue comme la pointe d’un ski et est composée du même matériau que les skis: un métal léger recouvert d’une décoration de ski colorée.

1er : Autriche – La Covid et le papier toilette

Et décidément, le grand gagnant de l’année 2020 est bien la Covid !! La pandémie de coronavirus est une préoccupation majeure depuis le début 2020. Une fiche miniature originale nous rappelle désormais comment les mesures associées ont changé notre quotidien : garder une distance d’au moins un mètre entre nous et les autres devrait contribuer à réduire la propagation de la maladie, mais ce qui est particulièrement innovant pour ce timbre, c’est le matériau utilisé : une allusion ironique à la panique d’achat à laquelle se sont livrées de nombreuses personnes anxieuses. En utilisant un processus élaboré, cette mini-feuille unique est imprimée sur du vrai papier toilette et fabriquée avec la même taille qu’une feuille de papier toilette. Cependant, la gravité de la situation n’a pas été oubliée : le supplément de 2,75 euros sera utilisé pour une cause caritative.

Autriche_Covid5

J’espère que l’an prochain nous aurons d’autres sujets pour illustrer ces timbres insolites !

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

2 réflexions au sujet de « Top 10 des émissions philatéliques spectaculaires de 2020 »

  1. Nos amis belges ont eu une excellente idée « La taxe prélevée sur ces timbres-poste est destinée à la promotion de la philatélie. »
    Bien utilisée elle serait de nature à valoriser la philatélie et en outre ce sont les philatélistes (ou pas) qui autoalimenteraient le financement.
    Si bien entendu cette taxe reste raisonnable !

    J'aime

  2. J’apprécie ce bloc Belge car il met vraiment les monuments en valeur. J’en profite pour passer une petite annonce, je recherche un catalogue Europe de l’ Ouest en prêt édition ultérieure à 1994.
    Merci d’avance

    J'aime

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.