Election du timbre 2020

Election_Timbre_2020Dernière minute : la Fête du Timbre 2021, prévue initialement en mars est reportée les 25 et 26 septembre.

2020 est terminée, vive 2021 ! C’est l’heure, comme chaque année, de nous pencher sur les plus belles réalisations de Philaposte en 2020, avec la traditionnelle « Election du timbre » qui se déroule du 4 janvier au 4 avril prochain.

« Le timbre est un symbole d’art, d’histoire, de culture, de mémoire … Il immortalise le patrimoine de la France » nous assure l’opérateur postal dans son communiqué de presse … même s’il ne le prouve pas à chaque émission philatélique …

En effet, certaines émissions sont du plus bel effet (selon moi), comme par exemple Dole, les anciennes routes postales, le GR20 corse, le Fardier de Cugnot, les Ballons montés ou encore le bloc « Mathilde de Flandres et Guillaume le Conquérant », celui sur les fleurs de Grasse et celui doré sur Notre-Dame de Paris.

Fardier_Cugnot_2020

On pourra saluer également les innovations, telles la mini-feuille « cube » de Boris Vian ou le bloc feuillet « tournant » sur Félix Nadar. Soulignons également – une fois n’est pas coutume – l’effort de réalisation du carnet adhésif « Repères de nos côtes ».

Phares_2020_couv

D’autres émissions me laissent plus dubitatif, comme le décor surchargé du bloc Dublin qui cache de pourtants beaux timbres, la « bouille » de  Jacqueline de Romilly qui aurait pu être un peu plus féminine, et celle de Beethoven un peu moins austère. Que penser également du rendu à mon avis pas très positif de deux oeuvres d’art comme le « portrait de Madeleine » et celui de Mohamed Bourouissa ? Et le carnet de timbres « suivi », une pourtant bonne idée, CarnetSuivipourquoi avoir choisi les visuels de chouettes, symboles de la perspicacité dans les ténèbres ? Un rapport avec les délais d’acheminement du courrier ? Avec la nébulosité du service de suivi qui ne flashe plus les courriers qu’au départ et à l’arrivée, rendant ce suivi complètement opaque ? J’avoue que si La Poste a voulu faire passer un message … je ne l’ai pas compris 😉

Enfin, heureusement qu’il ne faut pas élire le timbre le plus moche, car là aussi malheureusement il y aurait le choix : les vilains design de Lille Métropole, La Roche-sur-Yon, Suzanne Lenglen, et les timbres du Conseil de l’Europe et de l’Unesco qui auraient tous les six mérités beaucoup mieux, les carnets adhésifs « Espace, soleil et liberté » et « mon spectaculaire carnet de timbres » qui donnent dans le n’importe quoi, ou encore le visuel pas très heureux de Luis Mariano.

Suzanne_Lenglen_2020

Hey Suzanne ! La balle est de l’autre côté !

Mais ce ne sont là que mes opinions, et fort heureusement ce ne sont pas forcément les vôtres (dont vous n’hésiterez pas à nous faire part en commentaire), et comme le dit si bien la maxime de votre association préférée : « Collectionnez comme vous aimez !« 

Merci2Là où vous serez par contre sans doute d’accord avec moi, c’est sur l’absurdité qui oblige aujourd’hui La Poste à ne pouvoir servir qu’une seule et unique association caritative (la Croix Rouge) avec les revenus de timbres à surtaxe. De ce fait, elle n’a pu réaliser de timbres permettant de collecter des fonds contre la Covid. PHILAPOSTEL avec son émission spéciale a pu reverser plus de 6500 euros à la FRM (Fondation pour la Recherche Médicale), en charge des recherches sur la Covid qui nous a bien perturbé cette année dernière !

Bref, revenons à nos moutons, et si vous souhaitez connaître toutes les modalités de ce vote (et la liste des cadeaux à gagner pour les votants !), voici le communiqué de presse de La Poste. Et rendez-vous sur www.election-du-timbre.fr !


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Election du timbre 2020 »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.