Le geste fort de Willy Brandt

All_2020_brandt

L’agenouillement de Willy Brandt à Varsovie

La Maison de Willy-Brandt et la ville hanséatique de Lübeck, avec Deutsche Post, ont invité le public le 3 décembre à l’émission Premier Jour d’un nouveau timbre-poste. Il montre Willy Brandt agenouillé à Varsovie en 1970.

Plus de 100 personnes se sont présentées jeudi en moins d’une heure au bureau de poste spécialement équipé de Lübeck. Le timbre-poste Willy Brandt d’une valeur de 1,10 euros suscite un grand intérêt.

Il n’y a qu’à Lübeck que l’on pouvait se procurer le timbre montrant l’agenouillement de Willy Brandt devant le monument aux héros du ghetto de Varsovie il y a 50 ans, avec le timbre à date spécial Premier Jour. La photo est un message de réconciliation, et ce timbre a l’affranchissement des lettres standard pour l’étranger, a déclaré Bettina Greiner, responsable de la Willy Brandt House.

Le geste fort de l’agenouillement

All_2013_brandt

Le timbre du centenaire de sa naissance en 2013

« À l’époque, cela a ouvert la voie aux gens pour chercher et trouver une conversation entre eux », a déclaré l’expert en histoire Greiner. Elle suppose que cet agenouillement était extrêmement important pour le processus de réconciliation germano-polonais et intra-européen. Le maire du SPD de Lübeck, Jan Lindenau (SPD), a également rendu hommage au politicien social-démocrate. Sans Willy Brandt, la réunification allemande n’aurait peut-être pas eu lieu, a souligné Lindenau.

Le Willy Brandt-Haus écrit que l’agenouillement de Varsovie a été l’un des moments les plus émouvants de l’histoire de la République fédérale d’Allemagne: 25 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le chancelier de l’époque a demandé pardon pour les crimes des occupants allemands en Europe de l’Est et en particulier avec son geste spontané d’humilité en Pologne. L’idée de réconciliation a également façonné le traité de Varsovie, que Willy Brandt a signé le 7 décembre 1970 dans la capitale polonaise. En mémoire de ce contrat, une oblitération spéciale et une enveloppe spéciale à tirage limité ont été proposées avec le nouveau timbre.

All_2020_brandt2

Timbre-poste disponible au bureau de poste

Le timbre a été conçu par le designer Wilfried Korfmacher. Il est disponible depuis le 3 décembre dans les bureaux de poste de la Deutsche Post, dans la boutique en ligne ou en appelant le service de commande de la Deutsche Post. Le timbre est émis par le ministère fédéral des Finances.
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.