Numismatique et politique

Vous avez encore en mémoire notre récent article sur le « froid philatélique » entre l’Inde et la Chine, paru il y a quelques jours. Et bien voici une autre polémique politique, toujours à propos de l’Inde mais cette fois avec l’Arabie Saoudite, et en numismatique !

Num_saudi-20-riyal_recto

Le recto du billet de 20 riyals

Alors que le Groupe des 20 grandes puissances économiques se réunissait à distance pour sa réunion au sommet des 21 et 22 novembre derniers, son hôte, le Royaume d’Arabie saoudite, semble avoir reconnu une bévue diplomatique et un embarras monétaire…

Le sommet devait se tenir à Riyad jusqu’à ce que le COVID-19 provoque un changement de format. L’Autorité monétaire saoudienne, la banque centrale du royaume, a émis  le 24 octobre un billet commémoratif de 20 riyal qui a immédiatement créé un incident diplomatique avec l’Inde. La carte du monde mettant en évidence (en foncé) les pays du G20 au verso du billet représentait l’État à majorité musulmane du Jammu-et-Cachemire, contrôlé par l’Inde, avec ses propres frontières, et non comme faisant partie de l’Inde.

Num_saudi-20-riyal_verso

Le verso du billet de 20 riyals faisant polémique

La réaction de l’Inde a été rapide, exigeant que l’erreur soit corrigée et menaçant même d’une non-participation du Premier ministre indien Narendra Modi au sommet.

Bien que le billet de banque contesté figurait toujours sur le site Web de la banque centrale  le 21 novembre, plusieurs sources d’information indiquent que les Saoudiens succombent à la pression. Des sources ont déclaré à des organes de presse, notamment le Defence Aviation Post et World is One News, une chaîne de télévision payante en langue anglaise indienne, que l’Arabie saoudite prenait des mesures. Les rapports indiquent que le billet sera bientôt retiré et qu’il ne sera pas mis en circulation.

Il restera à voir combien d’entre eux ont trouvé leur chemin dans les mains du public ou des collectionneurs depuis le 24 octobre.

Source : CoinWorld


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.