Philatélie et politique

Nous avons déjà parlé plusieurs fois des rapports entre la politique et la philatélie (voir par exemple ces articles). Aujourd’hui encore, la philatélie fait les frais du refroidissement des relations entre deux pays …

La Chine annule le lancement d’un timbre « émission conjointe » avec l’Inde

Le timbre devait être lancé conjointement dans le cadre des célébrations marquant le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays en 1950.

France_Inde_2003

l’émission commune France – Inde de 2003

La Direction du bureau postal chinois a décidé d’annuler son projet de lancer conjointement des timbres commémoratifs avec l’Inde, a rapporté un rapport des médias d’Etat citant une déclaration publiée mardi sur son site Internet. «La poste d’État a décidé d’annuler l’émission conjointe prévue de timbres entre la Chine et l’Inde dans le cadre du programme spécial d’émission de timbres 2020», indique le communiqué en une ligne.

Aucune raison n’a été donnée pour justifier la décision d’annuler le lancement du timbre commémoratif. Le timbre devait être sur les grottes de Mogao, un site renommé dans la province chinoise du Gansu où les grottes bouddhistes reflètent d’anciens liens culturels sino-indiens. De plus, pas moins de 70 événements devaient être organisés en 2020 pour marquer l’année des 70 ans de relations bilatérales entre les deux voisins.

France_Chine_2014

L’émission conjointe France – Chine de 2014

Au lieu de cela, New Delhi et Pékin font maintenant face au pire froid des relations depuis des décennies. Bien que l’impasse ait commencé en mai, les relations diplomatiques ont été particulièrement tendues depuis juin, lorsqu’au moins 20 soldats indiens ont été tués dans la vallée de Galwan après avoir été attaqués par des troupes chinoises à l’aide de pierres et de matraques.

Galwan

Le conflit sino-indien dans la vallée de Galwan

Plusieurs séries de pourparlers, dont huit sommets au niveau militaire – le dernier tenu le 8 novembre – n’ont donné aucun résultat alors que l’impasse se poursuit dans l’est du Ladakh. L’émission conjointe attendra donc …


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « Philatélie et politique »

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.