Le timbre belge le plus cher

Belgique_Termonde_inverseEn Belgique, le timbre le plus rare est le Termonde inversé. On n’en connaît que 17 pièces à ce jour (15 neuves et 2 oblitérées). Ces timbres ont été émis et vendus en 1920. La particularité de ces timbres est que leur centre est inversé par rapport à leur cadre.

En 2011, ce timbre au centre inversé – qui se vend d’habitude 50c en version classique – s’affichait sur Delcampe à plus de 100 000 euros ! Les collectionneurs qui en ont un possèdent donc un timbre de grande valeur.

D’où vient cette erreur ?

Belgique_TermondeLorsque les timbres sont produits dans les imprimeries, le personnel fait particulièrement attention à ce que tous les timbres qui sortent soient parfaits. Dans la plupart des imprimeries du monde, le personnel va jusqu’à vérifier à la main chaque feuillet avant qu’il ne sorte !

Les feuilles qui ne sont pas entièrement conformes sont détruites avec preuve de destruction car ne l’oublions pas, le timbre est une monnaie en soi. C’est la raison pour laquelle les variétés sont tellement recherchées car elles sont nées d’une erreur et ont réussi à échapper à un contrôle minutieux.

06_Airmail_inverted_JennyMais parfois, il arrive qu’un feuillet parvienne quand même à se glisser hors de l’imprimerie du timbre et là, il devient le graal pour un collectionneur. C’est le cas de ce Termonde Inversé.

Cette erreur existe dans d’autres séries de timbres. L’Inverted Jenny dont nous avons déjà parlé plusieurs fois (voir ici) est un des timbres les plus recherchés des Etats-Unis pour cette même raison. Mais il en existe d’autres, comme ces exemples du Congo, de Roumanie ou encore d’Estonie.

N’hésitez pas à vérifier vos collections de timbres, vous avez peut-être un trésor chez vous !


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.