Rumeur ou Fake news ?

Chaque année, et même deux fois par an, l’opérateur La Poste fait paraître – via son entité Philaposte – le programme philatélique de l’année suivante. Ainsi par exemple, le 12 décembre 2019 paraissait au JO l’arrêté suivant (extrait) :

JO_philatelie

Or, le nouveau Timbres Magazine n°228, dans sa dernière édition de décembre nous

annonce qu’il n’y aurait plus à l’avenir de parution au Journal Officiel pour le programme annuel des émissions philatéliques de France (merci André !). Et de rajouter que dans ce cas on assisterait à une « désinstitutionalisation du timbre« , parlant alors d’un « dommage plus que préjudiciable pour la philatélie« .

Et vous, que pensez-vous de cette annonce ? Qu’en diriez-vous si elle était vérifiée ? A vos commentaires !

TM228_rumeur

la rumeur publiée par Timbres Magazine

A noter que sur cette même page 8, Timbres Magazine fait la part belle à deux opérations réalisées par PHILAPOSTEL : la carte postale du Père Noël, et l’envoi des voeux avec le timbre à date du 1er janvier 2021.


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

2 réflexions au sujet de « Rumeur ou Fake news ? »

  1. Le timbre français est désinstitutionnalisé depuis un certain temps déjà. Depuis que les émissions sont parasitées par la parution de collectors de toutes sortes, de déclinaisons sous différentes formes d’un même timbre, de produits réservés aux seuls collectionneurs qui se déplacent à une exposition ou qui téléphonent à 8h du matin à Philaposte. Longtemps vecteur de l’image que la pays voulait donner de lui dans le monde, le timre a vu son caractère institutionnel gâché par des émissions trop nombreuses et par beaucoup de parutions à la qualité artistique et aux sujets douteux. La décision annoncée ne fait que reconnaître une situation de fait. Les pratiques de Philaposte ont beaucoup contribué ces dernières années à abaisser la réputation du timbre français.

    J'aime

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.