Les timbres de la Guerre Froide : Berlin

Berlin2Les timbres « Blocus » de la Réserve du Sénat de Berlin Ouest.
Après le Blocus (1948-49), l’abandon du statut par les Soviétiques (1958) et la construction du Mur de Berlin (Août 1961), les Alliés occidentaux constituent une réserve de 6 mois (4 millions de tonnes) d’aliments, de médicaments et d’objets de première nécessité pour 2 millions de Berlinois.
Cette réserve sera stockée dans 700 entrepôts secrets jusqu’à la chute du mur de Berlin.

Dès la déclaration de l’état d’urgence, un contrôle des colis postaux était mis en place. Chaque Berlinois aurait eu droit à la réception et à l’envoi d’un colis postal par mois. 
À cet effet, des carnets de timbres d’habilitation pour colis postaux ont été préparés en 1963, comprenant deux fois 6 timbres dentelés et gommés :
  • 6 timbres rouges «A » avec un numéro imprimé de 1 à 6 ( pour chaque mois) destinés à l’envoi d’un colis par mois à partir de Berlin
    Berlin4
  • 6 timbres verts « E » avec un numéro imprimé de 1 à 6 ( pour chaque mois) destinés à l’envoi d’un colis par mois vers Berlin, à charge pour les Berlinois d’envoyer à leurs correspondants les timbres d’habilitation des colis qu’ils en attendaient.
    Berlin3
Berlin1
Ces timbres, imprimés par l’Imprimerie fédérale, sont sans valeur faciale et étaient destinés à être distribués.
Après la chute du Mur, ces carnets ont été détruits. Une petite partie du stock a été cédée en 1991 à la Fédération des philatélistes allemands pour les vendre aux collectionneurs.
Pour en savoir plus sur la Guerre froide, lire le Dictionnaire de la Guerre froide paru aux éditions Larousse et visiter le Mémorial de Caen qui lui consacre sa 2e partie passionnante.

Bernard Quirin, PHILAPOSTEL Bretagne et groupe facebook Etudes Philatéliques


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.