Nouveautés numismatique décembre 2020

Voici quelques nouveautés qui devraient intéresser les numismates :

Lithuanie : la colline des croix

La Lithuanie a choisi de représenter le site de pèlerinage religieux de la Colline des Croix  sur sa toute nouvelle pièce commémorative de 2 euros. L’avers de la pièce représente le célèbre site près de Šiauliai sur la colline du château de Jurgaiciai (Domantai), la scène montrant des fragments de croix en bois et fer forgé, symbolisant l’artisanat lituanien et la culture populaire. C’est un site majeur de pèlerinage catholique en Lituanie, surtout depuis l’occupation soviétique.

Num_2020-lithuania-hill-of-crosses-2-euro-coin

La pièce comporte des inscriptions traduisant le nom de la nation et «La colline des croix», l’année d’émission et la marque de la Monnaie lituanienne, qui a frappé les pièces. Le lettrage sur les bords se traduit par «Liberté, Unité, Bien-être», avec des étoiles comme séparateurs. 495.000 exemplaires + 5.000 BU.

Singapour : Année du Buffle

Num_Singapour_BuffleLa Singapore Mint met déjà en prévente sa nouvelle pièce qui représente un bœuf sur fond de parc de Coney Island. Un taureau Brahman célèbre mais insaisissable a parcouru Coney Island jusqu’à sa mort en septembre 2016. Comment est-il arrivé sur l’île – reliée au continent par deux seuls ponts – cela reste un mystère.

10 versions de la pièce seront mises en vente, de différentes formes, effets de relief, et matière. L’avers de chaque pièce porte les armoiries de Singapour avec l’année 2021.

Luxembourg : une pièce pour le Prince

Num_2020-luxembourg-naissance-du-prince-charlesLe Luxembourg a annoncé le 13 novembre qu’elle émettrait une 2€ commémorative pour honorer la naissance le 10 mai 2020 du prince Charles, héritier du trône. Au total, 500 000 pièces seront mises en circulation en décembre.

Le dessin de l’avers représente au centre le prince Charles ainsi que les effigies de ses parents, le grand-duc héréditaire Guillaume et la grande-duchesse héréditaire Stéphanie. Sous ces effigies, le texte S.A.R. DE PRËNZ CHARLES (Son Altesse Royale le Prince Charles) est suivi de la date de naissance 10 MAI 2020. A gauche, le mot LËTZEBUERG comme désignation du pays émetteur apparaît verticalement. Le monogramme (lettre «H» avec une couronne) est une représentation du Grand-Duc Henri.

Slovénie : Musée national

Num_2021-slovenie-premier-museeLa Slovénie commémore le bicentenaire de son Musée national en frappant une pièce de 2€. Principal musée historique de Slovénie, il conserve de nombreuses pièces concernant le territoire slovène, lesquelles représentent un héritage culturel mondial parmi les plus riches.

La flûte du Néanderthal trouvée à Divje Babe date de 60.000 ans et compte parmi l’une des pièces les plus remarquables. Le musée se trouve au centre de Ljubljana la capitale, dans un palais néorenaissance bâti entre 1883 et 1885.

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.