10 pays et leur numéro 1

Il est probable que beaucoup d’amateurs de philatélie classique sauront répondre sans le moindre doute à cette question, mais une petite révision ne fait de mal à personne. Redécouvrons donc les N°1 de ces pays suivant le catalogue Yvert et Tellier.

France : Cérès

France_YT1Le premier timbre de France, République depuis 1789 porte le visage de la déesse Cérès bien que le nom officiel du timbre soit « République ».

Le timbre n°1 du catalogue Yvert et Tellier est le 10c bistre à l’effigie de Cérès. Il a été émis en 1850, ce qui est particulier car le premier timbre émis est repris en tant que N°3. Il s’agit du 20c noir portant le même visage de Cérès. Et ce ne sont pas les timbres les plus rares de France !

Espagne_YT1Espagne : Isabel II

Espagne : Le premier timbre espagnol date de 1850, il représente la Reine Isabel II de profil en blanc sur fond noir.

Ce timbre est d’une valeur faciale de 6 cuartos et fait partie d’une série de 5 timbres (autres valeurs : 12c lilas, 5r rouge-brun, 6r bleu, 10r vert clair).

Grande Bretagne : Victoria

GB_YT1Grande-Bretagne : Ne pas connaître le One Penny black de Grande-Bretagne émis en 1840 est impardonnable vu qu’il s’agit tout simplement du premier timbre émis au monde.

Portant le visage de la Reine Victoria en blanc sur fond noir, il est identifiable à son filigrane petite couronne qui le différencie des réimpressions de 1864. En même temps que ce timbre fut émis le 2 pence bleu.

Luxembourg_YT1Luxembourg : Guillaume III

Au Luxembourg, le premier timbre émis est à l’effigie de Guillaume III de profil en médaillon sur fond brun-noir.

Il date de 1852 et fait partie d’une série de 2 timbres (l’autre valeur est d’1s brun-rouge). Pour différencier ces premiers timbres des réimpressions le filigrane de la première émission est un W.

Suisse : armoiries de Genève

suisse_YT1Le premier timbre Suisse quant à lui vient du canton de Genève. Il s’agit d’un double timbre 2*5c imprimé en noir sur fond vert portant sur le haut l’inscription « Port Cantonal ». Il porte les armoiries du Canton de Genève.

Il faudra par contre attendre jusqu’en 1850 pour l’émission du premier timbre valable pour toute la Suisse. Celui-ci permet d’envoyer des courriers dans le Rayon I (jusqu’à 10 lieues de distance).

Italie : Victor-Emmanuel II

Italie_YT1Le premier timbre des anciens États italiens avant l’unification est une série de 5 timbres de Lombardie-Vénétie émis en 1850.

Lorsqu’en 1861, l’Italie devient une nation indépendante, on utilise d’abord 4 timbres de la IVe émission du Royaume de Sardaigne, en les perforant, alors qu’il faudra attendre 1863 pour voir apparaître le premier timbre portant le mot « italien », il s’agit d’un timbre de 15c à l’effigie de Victor-Emmanuel II.

Belgique_YT1Belgique : Léopold Ier

Le premier timbre belge est à l’effigie de Léopold 1er. Il s’agit de l’émission « Epaulettes » qui comprend une série de deux timbres, le 10c brun et le 20c bleu.

Le n°1 est le timbre de 10c émis en 1849. Il existe de nombreuses teintes différentes de ce timbre.

allemagne_YT1Allemagne : aigle

Comme pour la Suisse, les premiers timbres allemands sont des timbres locaux : Bavière, Tour&Taxis, Wurtemberg.

Le premier timbre Empire date de 1872. D’une valeur faciale de ¼ groschen il porte un aigle en relief dans un médaillon est imprimé en violet.

USA_YT1Etats-Unis : Benjamin Franklin

Les premiers timbres des Etats-Unis sont tout d’abord des timbres locaux dont le célèbre Blue Boy d’Alexandria (voir notre article). Il faut attendre 1847 pour la première émission générale.

Le premier timbre de 5c est à l’effigie de Benjamin Franklin. Il fait partie d’une série de deux timbres, l’autre portant le visage de George Washington et une valeur faciale de 10c.

PaysBas_YT1Pays-Bas : Guillaume III

Aux Pays-Bas, le premier timbre émis est à l’effigie de Guillaume III de profil en médaillon sur fond bleu. Sa valeur faciale est de 5c.

Il date de 1852 et fait partie d’une série de 3 timbres (les autres valeurs : 10c rose carminé, 15c orange).

Source : blog Delcampe


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Une réflexion au sujet de « 10 pays et leur numéro 1 »

  1. Le PREMIER timbre de Belgique est le N°2 car le 10c est sorti quelques semaines plus tard. C’est la même chose en France, le premier timbre c’est le N°3 du catalogue.

    J'aime

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.