Les héros de la science #06

Chappe1Poursuivons notre série sur les Héros de la science avec quelques personnages de l’Ouest : aujourd’hui Claude Chappe.

Automobile, aviation, télécommunications… Nos régions sont riches d’inventeurs qui ont ouvert la voie à la révolution industrielle du XIX siècle.

Claude Chappe, né le  à Brûlon (Sarthe), et mort le matin du 2 à Paris, est l’inventeur du sémaphore, procédé de communication de l’information à distance plus rapide que tous ceux qu’on avait utilisés jusqu’alors. Il fut le premier entrepreneur des télécommunications dans l’histoire de l’humanité.

liberation-savoie-n13-claude-chappe-timbre-surcharge-neuf-1944

Libération de la Savoie surchargé – 1944

Le système du Télégraphe

Claude Chappe fut abbé brièvement, jusqu’à la Révolution, et ingénieur physicien pour toujours. Lui et ses quatre frères chômeurs et politiciens décidèrent de développer un système pratique de stations de relais sémaphore.

Son frère Ignace Chappe (1760-1830) comme membre de l’assemblée législative l’aida à faire adopter une ligne entre Paris et Lille de quinze stations pour environ deux-cents kilomètres pour transmettre les informations de la guerre.

800px-Télégraphe_Chappe_1Les frères Chappe déterminèrent par expérimentation que les angles d’une perche étaient plus faciles à voir que la présence ou l’absence de panneaux.

Leur construction définitive était deux bras connectés par une traverse. Chaque bras avait sept positions et la traverse quatre soit un code total de 196 positions différentes.

Les tours de relais étaient placées tous les 12 à 25 km. Chaque tour avait deux télescopes pointant de chaque côté de la ligne.

Bien sûr, il existe déjà des systèmes de communication visuelle, des torches depuis l’Antiquité, et des sémaphores utilisés par les militaires, capables de quelques signaux.

Claude, lui, présente des relais simples et résistants, faciles à manier, capables de développer un véritable alphabet, et de transmettre rapidement un message sans risque d’erreur.

Il nommera son système le télégraphe.

La victoire de Condé

Chappe_49

YT844 – 1949

C’est le premier système de télécommunication au monde, et ça marche. Le , la ligne de sémaphore informa les Parisiens de la victoire de Condé-sur-l’Escaut sur les Autrichiens moins d’une heure après l’événement, grâce à une tour élevée sur le mont Valérien (Suresnes). Ce résultat fit alors une grande sensation ; on comprit combien l’invention du télégraphe pouvait être utile.

Le système fut largement copié dans les autres pays européens, et était utilisé par Napoléon pour coordonner son empire et ses armées.

Chappe2

On dit que Chappe, déprimé, s’est jeté dans le puits de son hôtel parisien, le 23 janvier 1805. Une autre version signale plutôt que « les fumées du vin l’avaient empêché d’apercevoir » le fameux puits …

A suivre …

Sources : wikipedia, Ouest-France
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.