La controverse du « jaune inversé »

USA_InvertedYellow1

Scott USA # 1203 – Le timbre original sans erreur émis ce jour-là en 1962.

Le 23 octobre 1962, le département américain des postes a émis sans le savoir un nombre inconnu de timbres avec une erreur de couleur inversée de Dag Hammarskjöld. Les retombées de ce problème sont devenues connues sous le nom de Day’s Folly (du nom du Postmaster General J. Edward Day).

Dag Hammarskjöld était le deuxième secrétaire général des Nations Unies, en poste d’avril 1953 jusqu’à sa mort dans un accident d’avion en septembre 1961. Le président John F. Kennedy l’avait surnommé «le plus grand homme d’État de notre siècle». Pour honorer la vie et les œuvres de Hammarskjöld, la poste américaine décida d’émettre un timbre en son honneur l’année suivant son décès.

USA_InvertedYellow5

Timbre inversé du retirage spécial

Le timbre (Scott US # 1203) a été émis le 23 octobre 1962. Cependant, peu de temps après son émission, Leonard Sherman, un bijoutier du New Jersey, a découvert une erreur sur une feuille de ces timbres. Les timbres avaient en effet le fond jaune inversé, créant une «ombre» blanche à côté du bâtiment des Nations Unies.

En apprenant l’erreur, le Postmaster General Day a décidé de produire un retirage spécial du timbre avec le jaune intentionnellement inversé, pour empêcher les individus de profiter de l’erreur du service postal. Comme l’expliquait alors Day, «Le service de la poste ne gère pas d’opération de jackpot.»

USA_InvertedYellow3

Enveloppe Premier Jour classique

Sherman s’estimant lésé a alors déposé une injonction pour arrêter la réimpression, mais il était trop tard car le service postal avait déjà commencé la production. Une éventuelle décision de justice a statué que leurs actions étaient illégales. Sherman reçu un affidavit (déclaration sous serment) du service postal certifiant qu’il s’agissait d’une erreur initiale, et l’autorisant ainsi à conserver la feuille erronée. Il fera don finalement de sa feuille à l’American Philatelic Society (APS).

USA_InvertedYellow6

Enveloppe Premier Jour du retirage spécial

Le timbre du retirage spécial (Scott #1204) a été émis le 16 novembre 1962. Il y a eu 40 millions de timbres émis. Il est pratiquement impossible de distinguer un timbre avec l’erreur originale d’un timbre du retirage spécial, c’est pourquoi ils ont donc tous les deux la même cote. Par contre, les enveloppes Premier Jour et les plis datés avant le 16 novembre prouvent qu’il s’agit du premier tirage et ont en conséquence une valeur significative.

USA_InvertedYellow4 USA_InvertedYellow7
Deux blocs de 4 timbres neufs** : remarquez à droite le numéro inversé en jaune

Source : Linn’s


inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.