Caps’Apprendre #02 : la placomusophilie (suite)

CapsApprendreAvec cette nouvelle rubrique Caps’ApprendrePHILAPOSTEL Bretagne vous aide à tout connaître sur les capsules et leur collection. Bonne lecture !

La Placomusophilie (suite)

La Placomusophilie est l’art de collectionner les capsules ou plaques de muselets. Après

avoir présenté la collection de capsules, étendons-nous sur les modes de classement et la cotation de ces capsules.

Le Classement

Plateau_carre_avec_couvercleAprès avoir collecté vos premières capsules, il est temps maintenant d’organiser, classer, répertorier vos plaques. Chacun pourra choisir son rangement : classeurs, vitrines, meubles à tiroirs.

Les plaques dotées de cases préformées sont un bon moyen pour « répertorier » vos capsules et les préserver. Beaucoup de modèles vous sont proposés dans les magasins spécialisés en différents formats, matières, et manières d’encliquer vos capsules. Et n’oubliez pas PHILAPOSTEL Bretagne qui vous propose des plateaux à des prix défiant toute concurrence ! (voir ici)

Capsule_Philapostel_2020

Les capsules Desautez pour Philapostel 2020

Il y a beaucoup de méthodes de classement :

  • le classement alphabétique par Nom de Producteur.
  • le classement par région de production avec un sous ensemble alphabétique par Nom de producteur.
  • les classements par thèmes.
  • et enfin – et surtout – le vôtre ! Comme le préconise le slogan de PHILAPOSTEL : collectionnez comme vous aimez !

De nombreux endroits permettent  d’échanger et d’acquérir ces capsules : Bourses, Salons, Clubs, ainsi qu’Internet.Notre collection aujourd’hui est « tendance » et subit parfois des dérives marchandes, à nous d’être vigilants et de nous rappeler que la collection est avant tout un plaisir, que ce plaisir se partage et ne s’achète pas forcément ou que tout du moins s’il a un prix, celui ci doit être raisonnable et fixé avec lucidité.

Mondial_Capsule

La Cotation

La cote aujourd’hui est un « arbitraire » fixée par les « marchands » et les « barons » de la placomusophilie. Historiquement et de bonne foi, elle était un élément utile pour pratiquer des échanges. Cédant aux « sirènes mercantiles » elle est aujourd »hui la « base » pour des transactions commerciales détournant l’esprit et les fondamentaux de ce que doit être « une collection ».

Caps_repertoire-lambert-2019-capsules-mousseuxN’ayant pas de données fiables comme en philatélie et numismatique (nombre d’exemplaires produits, rareté, dates d’émissions, modifications avérées et réelles, …) la prudence, la sagesse et le bon sens seront de mise. nous pensons sincèrement que cet « arbitraire » est nuisible, et que seules les plaques d’exceptions ayant des qualités « remarquables » méritent d’obtenir « une valeur » en terme de négoce .

Aujourd »hui il existe de nombreux supports traitant de « placomusophilie ». Au stade actuel des connaissances dans ce domaine, notre coeur ira vers les ouvrages traitant  le fond tel ceux établis en s’appuyant sur de véritables études et recherches. Des amateurs « sérieux et éclairés » proposent sur internet des sites dont le contenu mérite d’être examiné avec intérêt, la rédaction de leurs articles étant animés par la « passion » et l’envie de la partager.

L’effet de mode a fait fleurir des commerces spécialisés « vendant » des capsules, un certain nombre ont pignon sur rue surtout en Champagne. Le « e-commerce » est aussi très présent. C’est aujourd’hui un « marché florissant ».

Avec l’aimable autorisation de Planet’Placomusophile, un site de référence sur cette collection (inscription gratuite sur leur site)

Voir aussi la vidéo « La Placomusophilie : des bulles et de la ferraille »

A suivre … l’histoire de la capsule
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.