Caps’Apprendre #01 : la placomusophilie

CapsApprendreAvec cette nouvelle rubrique Caps’ApprendrePHILAPOSTEL Bretagne vous aide à tout connaître sur les capsules et leur collection. Bonne lecture !

La Placomusophilie

La Placomusophilie est l’art de collectionner les capsules ou plaques de muselets. Ce

Muselet

Le bouchon et le muselet

terme est en fait composé de « placo » – la plaque -, « muso » – le muselet -, et « philie » – qui aime – que l’on retrouve dans la plupart des noms de collection.

Le collectionneur est le plaquomusophile ou encore le placomusophile.

La plaque de muselet est la plaque métallique ronde,

capsule

La Plaque ou capsule

située au sommet du bouchon d’une boisson effervescente – champagne, mousseux, crémant, bière, et autres boissons à « bulles »  – évitant au bouchon maintenu en place par le muselet en fil métallique d’être blessé par ce dernier.

Elle est souvent appelée capsule, bien que ce terme recouvre nombre d’autres types de fermetures de bouteilles, contenant toutes sortes de liquides.

Il existe de très nombreuses sortes de plaques de muselet, les plus connues et les plus renommées en France étant bien sûr celles de champagne. Nombre de collectionneurs se cantonnent à cette catégorie. Mais les plaques de mousseux ou crémants, françaises comme étrangères, celles de bières et autres boissons, ont également leurs adeptes.

La Collection

Caps_porcelaine_Alac_2011La vogue de la collection des plaques de muselet a fait passer la « capsule » du statut de simple « objet utile » et de  » marque de  reconnaissance » à celui « d’objet de promotion », voire de véritable « œuvre d’art ». La pratique du loisir placomusophile ne sera pas, dans les 10 ans à venir, identique à ce qu’elle est aujourd’hui.

Les collectionneurs n’ont pas d’âge, femmes et hommes de tous pays s’adonnent à ce plaisir, même si les français et nos amis belges composent la majorité des placomusophiles. Devant la multitude de capsules existantes le collectionneur se trouve face à une quête perpétuelle et une impossibilité à tout acquérir.

Les visuels étant divers beaucoup se spécialisent en « montant » des collections thématiques : La faune, la flore, les maisons de champagnes, une région, une période d’édition : les anciennes, les semi-modernes ou à des genres comme les génériques, les cuvées, … Il est impossible aujourd’hui de déterminer le nombre de capsules existantes, cet objet n’étant pas comme les timbres ou les pièces de monnaie sujet à une réglementation de production. Les cotes données sont donc subjectives (voir plus loin).

Commencer en « placomusophilie » est simple. Il est facile de récupérer ces « petits bouts de ferrailles » au cours de réceptions telles les fêtes de familles (mariages, baptêmes,…) ainsi qu’au cours de différentes rencontres avec son cercle d’amis et de connaissances (repas, cocktails, et autres réceptions,…). Rapidement quelques centaines de pièces viennent « envahir » un récipient de votre maison. Le virus vient de s’ancrer, bien souvent il ne vous quittera plus. Vous découvrirez que ce plaisir est partagé par une communauté importante de tout horizon géographique. Vous échangerez vos doubles et le partage des connaissances enrichira non seulement votre collection mais votre « savoir » sur « la capsule » des effervescents.

Avec l’aimable autorisation de Planet’Placomusophile, un site de référence sur cette collection (inscription gratuite sur leur site)

Voir aussi la vidéo « La Placomusophilie : des bulles et de la ferraille »

A suivre … le classement et la cotation des capsules
inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.