Le Pérou fête ses 200 ans

Num_Perou_Bicentenaire2Le Pérou entame une série de pièces de monnaie commémoratives d’un « nouveau sol » mises en circulation pour marquer le bicentenaire de l’indépendance du pays en 2021.

La série de neuf pièces représentera des personnalités des XVIIIe et XIXe siècles qui se sont battus pour l’indépendance, selon une annonce de la Banque centrale du Pérou.

Num_Perou_Bicentenaire1La première pièce de la série Builders of the Republic, publiée le 9 octobre, rend hommage à Juan Pablo Vizcardo y Guzmán, un écrivain et intellectuel qui a fait campagne pour l’indépendance coloniale espagnole.

Vizcardo est né à Pampacolca, Arequipa, en 1748, et est mort en exil à Londres en 1798. Son écrit le plus important était la «Lettre aux Américains espagnols», en 1792, où il s’adressait aux peuples des Amériques avec un message de liberté et la promesse d’un avenir meilleur après avoir rompu avec le joug colonial.

Perou_ViscardoSon buste apparaît au revers de la pièce et les armoiries du Pérou apparaissent sur le dessin de l’avers, standard pour la dénomination.

La pièce de cuivre-nickel-zinc pèse 7,32 grammes et mesure 25,5 millimètres de diamètre (légèrement plus petit et plus léger qu’un dollar présidentiel). Il a une valeur faciale équivalente à 28 cents US. Au total, 10 millions de pièces sont émises pour cette conception. La fréquence d’émission des pièces de la série et la durée du programme ne sont pas annoncées.

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.