Une feuille spéciale pour Alzheimer

Bel_Alzheimer2Le 21 octobre dernier, nous vous présentions le timbre émis par les Etats-Unis au profit de la lutte contre la maladie d’Alzheimer (voir l’article). Jean-Paul, l’un de nos adhérents belges, nous indiquait alors l’émission en Belgique dès la fin août d’un timbre sur le même sujet.

La maladie d’Alzheimer est la forme la plus commune de démence. Pas moins de 70 % des déments souffrent de cette maladie. Elle se caractérise par des problèmes de mémoire. À mesure que la maladie progresse, les personnes qui en souffrent éprouvent de plus en plus de difficultés à mener à bien leurs activités quotidiennes.

Le timbre représente le portrait d’un homme âgé qui n’est presque plus reconnaissable ni visible, comme « embrumé » par la maladie qui le diminue petit à petit. Une autre personne, plus jeune et plus visible, embrasse cet homme.

Bel_AlzheimerMais l’originalité n’est pas tant sur le timbre présenté, mais sur la feuille de 10 timbres qui est émise à l’occasion. Tout d’abord, cette feuille a pour trame de fond le myosotis – qui signifie en langage des fleurs « ne m’oubliez pas » – myosotis dessiné au crayon pour exprimer la fugacité. Mais surtout la feuille présente les 10 timbres avec des tête-bêches à la verticale, à l’horizontale et même interpanneau – pour représenter le « désordre » que produit la maladie ? – ce qui en fait vraiment un produit philatélique assez original. Les personnes intéressées ne tarderont pas à acquérir cette feuille et ces timbres auprès de la boutique de Bpost … avant l’augmentation prévue au 1er janvier prochain : les timbres non prioritaires au tarif intérieur passeront en effet de 0.98 à 1.02€.

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.