Souvenirs d’en France : les cartes postales de Jean-Marie Combier

Il n’y a pas si longtemps, les présentoirs de cartes postales tournaient dans le vent de la plupart des villes et villages de France. Les cartes postales CIM de Jean-Marie Combier nous livrent un formidable témoignage sur la France du 20e siècle.

CP_CIP1

Carte postale de Verzé par Jean-Marie Combier • © Fonds Combier

Les cartes postales CIM ont été le quotidien des Français pendant des années, ces trois lettres sont les initiales de Combier Imprimeur Mâcon. On en a tous vu naguère sur nos lieux de vacances ou en fouillant dans les boites de souvenirs de famille.

Pendant près d’un siècle, la maison CIM va publier plus de dix millions de cartes postales différentes, couvrant toute la France ou presque et même l’Afrique du Nord.

Jean-Marie Combier, un destin français

Fils et petit-fils de vigneron né à Serrières, dans le Macônnais, Jean-Marie Combier a fait très jeune le choix de la photographie, malgré l’avis de ses parents. A seize ans, il décide de se former auprès d’un photographe professionnel à la Clayette, une bourgade du Charolais située à 40 kilomètres de son village natal.

CP_CIP2

La ville de Noyon dans l’Oise après les bombardements • © Fonds Combier

Il devient à partir de 1910 un témoin privilégié de son époque. Il photographie la « vie de tous les jours » : les pèlerinages, les loisirs, les travaux agricoles…
A l’heure ou peu de personnes possèdent un appareil photo, il vend ses photographies à de nombreux commerçants qui les éditent pour le marché local.

Lire la suite de l’article sur france3-regions.francetvinfo.fr

« Souvenirs d’en France : les cartes postales de Jean-Marie Combier », un film de Caroline Reussner ; Coproduction France Televisions / Bonne étoile productions
Diffusion vendredi 13 novembre à 9h15 ou à revoir sur La France en Vrai

inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.