Les héros de la science #05

Poursuivons notre série sur les Héros de la science avec quelques personnages de l’Ouest : aujourd’hui Jean-Marie Le Bris.

Automobile, aviation, télécommunications… Nos régions sont riches d’inventeurs qui ont ouvert la voie à la révolution industrielle du XIX siècle.

LeBris2

Né à Concarneau en 1817, et mort à Douarnenez le est un marin, capitaine au cabotage, armateur de ses propres navires, connu pour avoir été un pionnier de l’aviation.

Sur les mers, il a longuement observé les albatros. Un rêve le hante, voler comme ces grands oiseaux. Il étudie l’aérodynamique puis fabrique une machine volante, sans moteur bien sûr.

LeBris3

Le bloc de 2006 des machines volantes, avec la « barque ailée » en haut à droite

Le premier planeur qu’il construisit et qu’il nomma lui-même « barque ailée », muni d’ailes mobiles, est cependant loin d’atteindre l’allongement de l’oiseau de mer. Grâce à ses nombreux essais, Le Bris avait perçu les phénomènes de portance lors des variations d’incidence des ailes. Il déposa en 1857 un brevet d’invention suggérant le lien entre l’incidence et la portance de l’aile du planeur.

C’est entre 1856 et 1863 qu’il réalise ses tentatives de vol, à partir des hauteurs autour de la baie de Douarnenez. Il parvient à décoller mais sans plus. En 1867, il fait construire un planeur, l’Albatros, avec l’aide de la Marine à Brest. Grâce à un photographe brestois, des photos de cet «oiseau» nous sont parvenues. Ce sera encore un échec.

LeBris1

Une des inventions de jean-Marie Le Bris : « l’Albatros »

Quoi qu’il en soit, c’est bien un Breton, bien avant Clément Ader, qui a ouvert la voie au vol des véhicules plus lourds que l’air.

A suivre …

Sources : wikipedia, Ouest-France



inscrit au Hit-Parade de www.philatelistes.net

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.