Timbres US sur support particulier

Je vous invite aujourd’hui à découvrir quelques timbres américains imprimés sur un support particulier :

Papier couleur

USA_couleurLe 22 septembre 1956, l’USPS a émis son premier timbre commémoratif sur papier de couleur (Scott #1083), le 200e anniversaire du Nassau Hall, ancien bâtiment principal de l’Université de Princeton.

Auparavant, certains timbres avaient été émis sur du papier chiffon avec une teinte bleuâtre, mais le timbre Nassau Hall était complètement différent. Le timbre comportait de l’encre noire sur du vrai papier orange – les couleurs de l’école de Princeton.

Papier granit

USA_1252Le papier granit est un papier additionné de fibres de soie colorées (généralement rouges et / ou bleues). Parfois appelé papier silurien, il a généralement une teinte gris bleuâtre. En voici deux exemples :

Publié en l’honneur du 50e anniversaire de l’American Society of Composers, Authors, and USA_1326Publishers (ASCAP, l’équivalent de notre SACEM), ce timbre de 1964 (Scott #1252) reprend des photos des instruments de musique qui étaient populaires au moment de la fondation de l’Amérique.

Le timbre de droite de 1967 (Scott #1326) annonçait quant à lui le concours de rédaction « Search for Peace » parrainé par Lions International. Ce concours encourageait les écoliers à élaborer des plans pour parvenir à la paix dans le monde.

Support plastique

USA_2475Ce timbre de 1990 (Scott #2475) devait répondre aux exigences techniques strictes des distributeurs automatiques de billets et était imprimé sur un film polyester spécialement élaboré.

Les carnets de 12 timbres avaient la même taille et la

USA_5399_5400

même forme qu’un billet d’un dollar et étaient distribués aux guichets automatiques comme de l’argent liquide.

Papier chromé

Cette série de deux timbres (Scott #5399 et 5400) a été émise en 2019 pour célébrer le 50e anniversaire du 1er atterrissage sur la lune.

Imprimés sur du papier chromé spécial, ces timbres sont des hommages appropriés au moment historique.

Impression lenticulaire

En 2018, l’USPS nous a surpris avec ce bloc-feuillet (Scott #5306) présentant les tout premiers timbres américains réalisés avec une impression «lenticulaire». Le fait d’incliner légèrement le timbre fait apparaître le lapin dans et hors du chapeau.

USA_5306

Incrustation de poudre de roc !

Voici enfin les plus insolites d’entre ces timbres … même s’ils ne sont pas des Etats-Unis mais de Gibraltar. Ces timbres de haute qualité de 2002 représentent le monument le plus célèbre de Gibraltar sous quatre angles différents. Ils ont été imprimés avec de l’encre infusée de calcaire en poudre provenant de grottes du rocher de Gibraltar ! Bluffant, non ?

Gibraltar_917

Laisser votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.